Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Madonna : Kristoffersen s’impose devant Foss-Solevaag et Vinatzer, beau tir groupé des Français

Tristan Henry

Mis à jour 22/12/2020 à 23:23 GMT+1

Henrik Kristoffersen est bien de retour. Le Norvégien s’est imposé pour la troisième fois de sa carrière à Madonna devançant son compatriote Sebastian Foss-Solevaag (+0.33) et Alex Vinatzer (+0.34). Si aucun skieur français n’est sur le podium, les Tricolores réalisent tout de même un beau tir groupé, avec une belle 5e place pour Noël (+0.44) et une 6e place pour Grange et Pinturault (+0.54).

Henrik Kristoffersen sur le slalom de Madonna

Crédit: Getty Images

C'est ce qu'on appelle mettre les points sur les I, ou sur les piquets. Décevant sixième hier à Alta Badia, le Norvégien ne signait que le douzième temps de la première manche à 1 seconde 25 de son compatriote Sebastian Foss-Solevaag. Fâché, il a envoyé une deuxième manche énorme, notamment dans le mur, pour prendre les devants. Solevaag, deuxième, est relégué à 33 centièmes, un petit centième devant l'Italien Alex Vinatzer. Kristoffersen remonte à la quatrième place du classement général, à 128 points du leader Alexis Pinturault, sixième aujourd'hui.
picture

C'était du grand Kristoffersen : sa deuxième manche énorme qui lui offre la victoire

Au moment de célébrer son succès, le Norvégien est apparu particulièrement ému, preuve du doute qui l'assaillait après son début de saison moyen. Voilà le tenant du globe de slalom de retour à son niveau. Derrière lui, tout s'est joué au centième près. Il n'y a ainsi que deux centièmes entre Sebastian Foss-Solevaag (2ème, +0"33) et Manuel Feller (4ème, +0"35). Derrière eux, Clément Noël ressort frustré (5e, +0"44). Une faute en bas du mur en seconde manche a coûté le podium au Français, qui se rassure néanmoins après son abandon de lundi. Il est le premier d'une équipe de France retrouvée aujourd'hui. Alexis Pinturault a su assurer la 6e place lors du second tracé (+0"58), ex-aequo avec l'Allemand Linus Strasser et la bonne surprise du jour, Jean-Baptiste Grange.

La belle remontée de Grange, Pinturault assagi

Le skieur de Valloire a d'abord crû tout gâcher avec une énorme faute sur le bas de la première manche malgré un haut supersonique, avant d'enfin réaliser une course complète sur le deuxième tracé. Deuxième meilleur temps de la manche, Grange est remonté de la 25e à la 6e place. Grâce à ce résultat, il est 10e au classement du slalom et pourra prétendre à de meilleurs dossards. Il montre qu'à 36 ans, son ski est toujours là. Victor Muffat-Jeandet, est lui sorti après avoir réalisé le 8e temps du premier tracé.
Les enseignements du jour pour le classement général sont doubles. Le premier, c'est qu'Henrik Kristoffersen est de retour. Pas forcément aux points, puisqu'il accuse encore 128 points de retard sur Pinturault, mais dans l'attitude. Il faudra compter sur lui. Le deuxième, c'est qu'Alexis Pinturault semble s'être assagi en slalom. Ses sorties lui avaient coûté cher l'année dernière. Cinquième de la première manche, il a réussi ce mardi à conserver son résultat. Reste à savoir si cette attitude lui permettra d'aller chercher des podiums.
picture

Grange a réussi sa mission : sa deuxième manche riche en espoirs

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article