Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde I Madonna di Campiglio | Clément Noël en tête du slalom à l'issue de la première manche

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 22/12/2023 à 19:26 GMT+1

Clément Noël est sur le chemin vers une 11e victoire en Coupe du monde. Impressionnant dans le mur de Madonna di Campiglio, le Français a signé le meilleur temps de la première manche du slalom nocturne vendredi dans la station italienne. Il a devancé le Norvégien Timon Hogan et le Suisse Loïc Meillard de 0"37. La seconde manche sera à vivre en direct sur Eurosport à 20h30.

Noël a marqué son territoire : sa première manche en vidéo

Clément Noël aime bien les premières manches en ce début de saison. Après sa 2e place initiale à Gürgl, le Français a fait encore mieux à Madonna di Campiglio puisqu’il a dominé la première manche du slalom nocturne. Sur la piste italienne, le Vosgien a fait parler sa légèreté et sa qualité pour découper la glace pour écraser la concurrence sur une tracé très facile. Il devance le Norvégien Timon Haugen et le Suisse Loic Meillard (+ 0’’37) et le Bulgare Albert Popov (+ 0’’42) avant la seconde manche, à suivre en direct sur Eurosport à 20h30.
Quand il est aussi relâché, il n’y a pas grand-chose à faire contre ce Clément Noël-là, à part regarder et applaudir. Parti avec le dossard 4 sur une piste très glacée, notamment le mur qui a piégé plusieurs skieurs au même endroit, le Français s’est rapidement mis dans le bon tempo, laissant filer les pieds sur le plat initial. Mais c’est dans la seconde partie de course, avec l’enchainement d’un mur parfaitement géré, avec de la hauteur et de la gestion, et un plat final précis et très rapide, que le Vosgien a créé les écarts pour dominer la première manche.
picture

Haugan sera dans le match : son premier run en vidéo

Desgrippes visera ses premiers points

Sur une manche très rapide, presque sprint, le Français a collé presque quatre dixièmes à ses dauphins, le Norvégien Timon Haugan et le Suisse Loïc Meillard (+ 0’’37). Mais rien n’est joué encore pour le Tricolore avec pas moins de 14 skieurs à moins d’une seconde et huit à moins de six dixièmes. Leader du classement de la discipline et vainqueur à Gürgl, Manuel Feller est 9e (+ 0’’68). Le Norvégien Henrik Kristoffersen, passé à côté de sa course, termine 12e (+ 0’’88), juste devant l’Italien Alex Vinatzer (+ 0’’91), en tête à la mi-course avant de marquer sur le bas.
picture

Desgrippes a fini fort pour s'ouvrir les portes de la seconde manche

Première manche mitigée pour les autres Français avec un seul autre Tricolore en seconde manche. C’est Hugo Desgrippes et son dossard 58 qui a réussi l’exploit de se qualifier, avec notamment un excellent bas de parcours pour accrocher la 29e et avant-dernière place (+ 1’’91) qualificative. Un petit exploit pour le skieur de la Clusaz, qui tentera de marquer ses points en Coupe du monde. En revanche, Pacot Rassat (36e, + 2’’25) et Steven Amiez (41e, + 2’’46) se sont trompés de rythme alors que Victor Muffat -Jeandet était bien parti (+ 0’’08 au 1er inter) avant de caler dans la pente (42e, + 2’’69).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article