Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Madonna di Campiglio | Clément Noël rassuré : "J'étais plutôt habitué à faire des secondes manches merdiques..."

Julien Pereira

Publié 22/12/2023 à 23:25 GMT+1

Le compteur est ouvert. Clément Noël a décroché son premier podium de la saison en Coupe du monde avec une deuxième place plus qu'encourageante à Madonna Di Campiglio, ce vendredi. Irrégulier depuis son titre olympique en 2022, le Vosgien s'est remis sur les rails avant un mois de janvier plus que chargé. Et un retour à Adelboden, où il a bien l'intention de briller.

Un mur moyen et la victoire s'échappe pour Noël

Malheureusement pour tous ceux qui auraient aimé l'écrire, ce n'était pas Noël avant l'heure. Parfaitement placé à l'issue d'une première manche du slalom de Madonna Di Campiglio qu'il a remportée, ce vendredi, Clément Noël n'a pu convertir cette performance en victoire lors de la seconde, où il a seulement été devancé par le tout-terrain Marco Schwarz.
Mais il s'est rassuré en ouvrant son compteur de podiums, et celui de l'équipe de France par la même occasion, ce qui est évidemment tout sauf anecdotique. En particulier pour lui, qui a tant manqué de régularité depuis son titre olympique. Son passif à Madonna en était d'ailleurs l'illustration parfaite : il s'y était offert un podium en 2020, avait chuté en toute fin de deuxième manche en 2021 alors qu'il visait la victoire, et avait enfourché en 2022.
picture

Noël, admiratif : "Je suis derrière quelqu'un qui fait de la descente, du super-G, du géant…"

Cette fois, le Vosgien a gardé de la consistance. "Ces derniers temps, j'étais plutôt habitué à faire des bonnes premières manches puis à faire des secondes manches merdiques, a souligné le skieur de 26 ans sur Eurosport. Là, ça n'a pas été le cas. La deuxième manche a été correcte. J'aurais certainement pu faire un peu mieux aujourd'hui mais finir deuxième, c'est très bien."

Objectif victoire à Adelboden

Ce 21e podium en Coupe du monde lui permet aussi de situer, après un drôle de début de saison qui n'a même pas épargné les slalomeurs. Déçu à Gurgl, unique épreuve de sa spécialité disputée jusqu'ici, Noël a retrouvé quelques certitudes après avoir opéré de nombreux changements, et avant un programme chargé.
"Je suis satisfait de mon ski mais j'essaierai d'aller plus vite la prochaine fois. Parce qu'être derrière quelqu'un qui fait de la descente, du Géant, du slalom et du Super-G [Schwarz, NDLR]... ça veut dire qu'il y a quelque chose qui cloche et que je dois être plus rapide !", a-t-il souri à notre micro.
picture

Noël a marqué son territoire : sa première manche en vidéo

Avec Adelboden, Wengen, Kitzbühel et Schladming, le mois de janvier offrira de belles occasions de briller. Noël a déjà coché un rendez-vous, puisqu'il "aimerai[t] bien gagner à Adelboden". Pour la simple et bonne raison qu'il ne s'y est jamais imposé, au contraire des trois autres épreuves. Rendez-vous le 7 janvier prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité