Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2015: Comme le géant, le slalom pourrait proposer un monstre à plusieurs têtes

François-Xavier Rallet

Mis à jour 15/02/2015 à 14:52 GMT+1

Cet hiver, ils sont nombreux à avoir levé les bras en slalom en Coupe du monde. Felix Neureuther (à Madonna et Wengen), Marcel Hirscher (à Are et Zagreb), Alexander Khoroshilov (à Schladming), Stefano Gross (à Adelboden), Henrik Kristoffersen (à Levi) et Mattias Hargin (à Kitzbühel). Un monstre à six têtes qui devrait logiquement dominer l’épreuve de clôture des Mondiaux de Beaver Creek.

Alexander Khoroshilov, Marcel Hirscher, Felix Neureuther et Stefano Gross

Crédit: Eurosport

Un véritable feu d’artifice. Comme le veut la tradition, le slalom masculin va refermer le livre des Mondiaux de Vail-Beaver Creek. Il y a deux ans, à Schladming, c’est Marcel Hirscher qui s’était montré le plus habile, à domicile. Ce dimanche, ils sont nombreux à pouvoir viser l’or.
Il y a déjà les six vainqueurs de l’hiver en Coupe du monde. Commençons par le tenant du titre, Marcel Hirscher. L’Autrichien de 25 ans, double médaillé d’or dans le Colorado (super-combiné et Team Event), a moyennement goûté sa deuxième place en géant vendredi. Sorti à Wengen, vainqueur à Are et Zagreb, le tenant du titre entre les piquets a compilé cinq podiums avant une ultime sortie ratée à Schladming (14e). "Cela va être une course palpitante et très indécise, car il y a plein de favoris", estime Hirscher. Parmi ceux-là, Felix Neureuther se pose tout en haut.
picture

Marcel Hirscher en slalom

Crédit: AFP

Khoroshilov en épouvantail ?

Dominateur cette saison, l’Allemand porte le dossard rouge, avec 540 points. En huit épreuves, le vice-champion du monde de Schladming est monté à sept reprises sur le podium, et deux fois sur la plus haute marche, à Madonna di Campiglio et à Wengen. Le fils de Christian Neureuther et Rosi Mittermaier, quatrième du géant américain, est en quête d’une première médaille à Beaver Creek. "Le slalom est la course où mes chances de succès sont les plus importantes", a expliqué à l’AFP l'Allemand, sorti une seule fois cet hiver, à Adelboden. "Mais c'est une course qui est totalement ouverte: il y a Khoroshilov, Hargin, Hirscher et beaucoup d'autres qui sont très motivés."
Le Russe Alexander Khoroshilov est effectivement un candidat à la victoire lui aussi. Et si c’était lui le grand favori de ce slalom sur la Birds of Prey ? Epouvantail du circuit depuis sa victoire tonitruante à Schladming en janvier, le Russe de 30 ans occupe aujourd’hui la cinquième place du classement de la spécialité. Son bilan est démentiel cet hiver : huit courses, huit tops 10. Ça classe un homme. Sur le podium à Are (3e), Khoroshilov, qui ne souhaite "donner que le meilleur de lui-même", est en pleine confiance et semble prêt à devenir le premier Russe champion du monde de l’histoire.
Dernier vainqueur de l’hiver, Stefano Gross fait partie des candidats au titre, lui aussi. Le technicien italien de 28 ans a littéralement passé un cap cette saison. Après avoir ouvert son palmarès en Coupe du monde (victoire à Adelboden) mi-janvier, le skieur de Bolzano est monté en pression après un début d’hiver solide (21e à Levi, 12e à Are et 11e à Madonna). Depuis janvier, il a compilé cinq tops 10 (7e à Zagreb, 1er à Adelboden donc, 2e à Wengen, 8e à Kitzbühel et 2e à Schladming).
Peut-il succéder à Alberto Tomba, dernier Italien à avoir glané l’or aux Mondiaux en 1996 ? Lui aurait tort de ne pas y croire. Un an après avoir échoué au pied du podium olympique à Sotchi et après une 11e place à Schladming en 2013, Gross semble prêt à déplacer des montagnes. Un ton en-dessous du quatuor, le Norvégien Henrik Kristoffersen, vainqueur en ouverture à Levi et médaillé de bronze aux derniers JO, et le Suédois Mattias Hargin, lauréat à Kitzbühel, devraient également se mêler à la course à l'or. On a hâte qu’elle commence.
picture

Stefano Gross après sa victoire en slalom à Adelboden

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité