Eurosport
Championnat du monde | Odermatt remporte l'or en géant après celui de la descente, Marco Schwarz deuxième
Par
Publié 17/02/2023 à 14:38 GMT+1
MONDIAUX - Brillant lors de la première manche du géant, Marco Schwarz avait l'or entre les mains mais l'a laissé échapper, vendredi à Courchevel. Bien plus solide sous la pression, Marco Odermatt a signé un magnifique doublé après son titre en descente. Un succès suisse complété par Loïc Meillard. Sans espoir de médaille après un premier run difficile, Alexis Pinturault a fini septième.
Odermatt sacré en géant : sa seconde manche supersonique en vidéo
Video credit: Eurosport
Ça ne pouvait être que lui. Champion olympique en titre, meilleur géantiste du monde depuis deux hivers, Marco Odermatt a décroché le dernier titre qui lui manquait dans la discipline en étant sacré sur le géant des Mondiaux, vendredi à Courchevel. Deuxième à l'issue de la première manche, le Suisse a fait parler sa justesse sur le second tracé pour mettre la pression à Marco Schwarz, qui a fini par craquer.
C'est la deuxième médaille d'or d'Odermatt dans ces Mondiaux, après la descente, un doublé très rare. Grande journée pour la Suisse puisque Loïc Meillard (+ 0"32) se pare d'argent alors que Marco Schwarz (+ 0"40) est en bronze. Meilleur Français, Alexis Pinturault termine septième.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/02/17/3559730-72503768-2560-1440.jpg)
La palette de Vidal : comment Schwarz a laissé la médaille d'or du géant à Odermatt
Video credit: Eurosport
Odermatt, si sûr et si fluide
Il avait une revanche à prendre après les Mondiaux, après son abandon à Cortina en 2021, alors qu'il était le grand favori. C'était encore le cas à Courchevel mais, cette fois, Marco Odermatt est allé chercher la médaille d'or, symbole de sa domination depuis deux hivers. Le Suisse n'était pas en tête à l'issue de la première manche mais il s'est donné les moyens de conquérir ce titre qui lui manquait. Sans forcément faire immense impression comme cela a pu être le cas cette année, le Valaisan a privilégié la fluidité et des courbes engagées. Et ça a payé.
Malgré une petite faute d'intérieur, Odermatt a déroulé son ski sur le tracé du coach ... suisse, créant beaucoup de vitesse sur le bas, une section piégeuse et si importante. Avec Loïc Meillard juste derrière lui, c'est toute la Suisse qui avait les yeux fixés sur Marco Schwarz. Extraordinaire en première manche, l'Autrichien avait plus d'une demi-seconde de marge au moment de refermer le portillon. Un gouffre pensait-on, d'autant qu'il faisait jeu égal avec Odermatt sur la première moitié du parcours. Mais la pression a fini par le rattraper.
Pinturault, une réaction et des regrets
Sa première faute, dans le Mur des Braves, ne semblait pas rédhibitoire. La seconde, en revanche, lui a définitivement coûté le titre mondial. Sa médaille de bronze reste une belle récompense pour l'Autrichien, exceptionnel dans ces Mondiaux. Mais le héros du jour est bien suisse et s'appelle Marco Odermatt, 5e skieur à réussir le doublé descente-géant aux Mondiaux après Zeno Colo (1950), Toni Sailer (1956, 1958), Jean-Claude Killy (1968) et Aksel Lund Svindal (2007).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/02/17/3559749-72504148-2560-1440.jpg)
Pinturault a joué crânement sa chance lors de son deuxième manche de géant
Video credit: Eurosport
Tenant du titre, Mathieu Faivre n'a lui pas réussi à faire mieux que pendant le reste de l'hiver, avec une 19e place (+ 4''49), loin de l'or de Cortina. Coupable d'une grosse faute en première manche, où il a perdu toute chance de viser une médaille, Alexis Pinturault aura eu le mérite de se lâcher en seconde, avec de l'engagement et de la justesse qui lui ont permis de réussir le 2e temps de la manche. De quoi remonter dans le top 10 (7e, + 1''68), à plus d'une seconde du podium, toutefois, et nourrir quelques regrets. A noter la 24e place (+ 5''01) de Leo Anguenot et la 27e place (+ 6''10) d'Alban Elezi Cannaferina.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/02/17/3559815-72505468-2560-1440.jpg)
Pinturault : "Ce sera la dernière année où l'on me verra sur des départs de slalom"
Video credit: Eurosport
Publicité
Publicité