Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux de ski alpin - Courchevel/Méribel - Le parallèle en direct

Julien Chesnais

Mis à jour 15/02/2023 à 14:16 GMT+1

MONDIAUX DE MÉRIBEL/COURCHEVEL - Suivez en direct les parallèles messieurs et dames des championnats du monde de ski alpin. Si Alexis Pinturault a été éliminé dès les 8es de finale, Marie Lamure est toujours en course pour la médaille. La Française est en demi-finale.

Marie Lamure aux Mondiaux 2023 de Courchevel/Méribel

Crédit: Getty Images

Merci d'avoir suivi ce live des parallèles dames et messieurs des Mondiaux de Courchevel/Méribel ! Bonne fin d'après-midi sur Eurosport.
13H43 : ALEXANDER SCHMID NOUVEAU ROI DU PARALLÈLE !
L'Allemand a déroulé dans ce match retour et s'impose devant Dominik Raschner pour près d'une seconde (+0"90) ! Il succède à Mathieu Faivre au titre de champion du monde de parallèle !
13H41 : LE BRONZE POUR TIMON HAUGAN !
Troisièmé médaille pour la Norvège ce mercredi ! Haugan a repoussé l'Autrichien Adrian Pertl à 19 centièmes pour décrocher la 3e place dans l'épreuve messieurs.
13H39 : TVIBERG CHAMPIONNE DU MONDE !
Maria Therese Tviberg est sacrée dans la discipline du parallèle ! La Norvégienne (bleu) a fait une démonstration dans ce match retour, reléguant Wendy Holdener à 67 centièmes sur la ligne. La Suissesse prend la médaille d'argent.
13H37 : PAS DE MÉDAILLE POUR LAMURE !!!
Le match était extrêmement serré jusqu'à la perte d'un ski pour la Française ! Quelle frustration pour la skieuse de Courchevel, qui échoue donc au pied du podium dans cette épreuve du parallèle. Thea Louise Stjernesund remporte la médaille de bronze.
picture

Un ski perdu et le bronze s'envole pour Lamure

13H36 : LA TENSION MONTE
Le public de Courchevel retient son souffle. Dans quelques secondes, Marie Lamure va tenter d'arracher la médaille de bronze ! La Française s'élance avec une petite marge de 0"05...
13H34 : SCHMID PREND UNE OPTION SUR L'OR !
Alexander Schmid (rouge) va s'élancer pour le match retour avec 50 centièmes d'avance sur Dominik Raschner, arrivé très en retard sur ce run aller suite à une faute à mi-tracé.
13H32 : SUSPENSE INTACT POUR LA 3E PLACE CHEZ LES MESSIEURS
Assez en retard avant la parte finale, Pertl a fini fort et ne s'incline que pour un centième face à Haugan ! Cela reste donc totalement ouvert pour la médaille de bronze dans le tableau messieurs.
13H31 : HOLDENER ET TVIBERG EX-AEQUO !
La Suissesse et la Norvégienne n'ont pas réussi à se départager dans ce match aller de la finale dames ! Plus que jamais, l'or se jouera donc dans le match retour !
13H28 : LA RÉACTION DE PINTURAULT
Éliminé dès les 8es de finales, le Français estime que les coureurs qui ont participé hier au Team Event avaient un gros avantage pour l'épreuve du jour. Sa réaction en vidéo.
picture

Pinturault : "Le tracé donne un gros avantage à ceux qui ont fait le team event"

13H26 : LAMURE SE RAPPROCHE DU BRONZE !
Marie Lamure (bleu) a remporté le match aller face à Stjernesund ! Mal partie, la Française est progressivement revenue sur la Norvégienne avant de la coiffer au poteau. Elle s'élancera sur le parcours rouge avec cinq centièmes d'avance...
13H24 : LES AFFICHES DES PETITES ET GRANDES FINALES
Tableau dames :
  • Match pour le bronze : Marie Lamure (FRA) - Thea Louise Stjernesund (NOR)
  • Match pour l'or : Wendy Holdener (SUI) - Maria Therese Tviberg (NOR)
Tableau messieurs :
  • Match pour le bronze : Timon Haugan (NOR) - Adrian Pertl (AUT)
  • Match pour l'or : Alexander Schmid (GER) - Dominik Raschner (AUT)
13H22 : RASCHNER REJOINT SCHMID EN FINALE !
La seconde demi-finale a également été très serré ! Dominik Raschner a pris le meilleur sur Adrian Pertl pour huit centièmes. Il s'est fait peur en commettant une faute sur la partie médiane, mais son compatriote était handicapé par la perte de son bâton droit dès le départ ! Quel scénario !
13H21 : SCHMID SE QUALIFIE SUR LE FIL !
L'Allemand a su conserver six centièmes de son petit matelas acquis lors du match aller. Alexander Schmid élimine ainsi Timon Haugan, qui jouera la petite finale.
13H18 : PAS DE FINALE POUR LAMURE !
Partie avec 16 centièmes de retard, Marie Lamure a tout tenté pour revenir. La Française a commis une faute d'intérieur sur la partie médiane, synonyme de qualification pour Wendy Holdener, qui affrontera en finale la Norvégienne Tviberg. Lamure, elle, tentera d'arracher le bronze face à Stjernesund.
13H16 : TVIBERG EN FINALE
La Norvégienne a battu sa compatriote et favorite Stjernesund pour 6 petits centièmes !
13H12 : VERS UNE FINALE SCHMID-RASCHNER ?
C'est la tendance après les demi-finales aller du tableau messieurs. Alexander Schmid (bleu) a devancé Timon Haugan de 20 centièmes. Dominik Raschner (rouge) a pris le meilleur sur Adrien Pertl (+0"15).
13H09 : HOLDENER PREND L'AVANTAGE SUR LAMURE !
La Suissesse (bleu) avait du retard mais elle a mieux fini que la Française, battue pour 16 centièmes. Mais rien n'est perdu pour Marie Lamure, qui une fois de plus demande le soutien du public.
picture

Marie Lamure aux Mondiaux 2023 de Courchevel/Méribel

Crédit: Getty Images

13H07 : PLACE AUX DEMIES !
La première demi-finale, 100% norvégienne, débute par un succès de Tviberg (bleu) sur Stjernesund. Cette dernière s'élancera avec un retard de 29 centièmes pour le match retour.
13H04 : UNE DEMIE 100% AUTRICHIENNE
Dominik Raschner a pris le meilleur sur Steen Olsen, le tombeur de Pinturault au tour précédent. L'Autrichien affrontera son compatriote Adrien Pertl, qui vient lui de sortir l'Italien De Aliprandini (+0"56).
13H01 : SCHMID SORT KRANJEC
L'Allemand a devancé le Slovène pour 18 centièmes et affrontera Haugan en demi-finale.
13H00 : LE FAVORI ÉLIMINÉ !
Auteur hier du meilleur temps des qualifications, Windingstad vient de se faire sortir par son compatriote Haugan (-0"19) ! Le Norvégien ne verra pas les demi-finales.
12H58 : ON CONNAIT LES DEMI-FINALISTES DU TABLEAU DAMES !
La Norvégienne Stjernesund affrontera sa compatriote Tviberg dans la première demie. Dans la seconde, ce sera un match franco-suisse, Marie Lamure étant confrontée à Wendy Holdener.
12H57 : MARIE LAMURE EN DEMIES !
La Française n'a pas flanché sur le parcours bleu, malgré une petite frayeur au milieu ! Elle élimine l'Autrichienne Gritsch pour 24 centièmes et harangue le public de Courchevel, qui n'en demandait pas tant !
12H54 : DÉBUT DES QUARTS DE FINALE RETOUR !
Aucun temps mort dans ce parallèle. Stjernesund (bleu) est la première à se qualifier pour les demi-finales. La Norvégienne vient de disposer de la Polonaise Gasienica-Daniel.
12H53 : UNE PETITE OPTION POUR STEEN OLSEN ET PERTL
Steen Olsen (bleu) a pris le meilleur sur Raschner (+0"22). Tout comme Pertl (bleu) sur De Aliprandini (+0"19). Mais rien n'est fait avant le match retour. La tendance peut largement être inversé.
12H51 : C'EST SERRÉ
Windingstad remporte la 1re manche du duel 100% norvégien (+0"16 pour Haugan). Le match opposant Kranjec à Schmid revient à l'Allemand (rouge), pour seulement 0"23.
12H50 : LES QUARTS DE FINALE MESSIEURS
  • Haugan (NOR) - Windingstad (NOR)
  • Kranjec (SLO) - Schmid (GER)
  • Steen Olsen (NOR) - Raschner (AUT)
  • Pertl (AUT) - De Aliprandini (ITA)
12H49 : BEL AVANTAGE POUR HOLDENER
La Suissesse (rouge) a repoussé Sara Hector à 37 centièmes sur la ligne. Fin des quarts de finale aller dames.
12H47 : LAMURE S'IMPOSE ENCORE !
La skieuse de Courchevel (rouge) ravit son public en devançant Gritsch pour 17 centièmes. La Française se rapproche des demi-finales !
12H45 : LES NORVÉGIENNES À LA FÊTE
Stjernesund (rouge) s'impose devant Gasienica-Daniel (+0"11). Et Tviberg (bleu) en fait de même face à Duerr (+0"05). Elles ont ainsi l'avantage avant le quart de finale retour.
12H43 : LES QUARTS DE FINALE (DAMES)
Marie Lamure est la seule rescapée dans le camp tricolore. Elle va affronter l'Autrichienne Gritsch.
  • Gasienica-Daniel (POL) - Stjernesund (NOR)
  • Tviberg (NOR) - Duerr (GER)
  • Gritsch (AUT) - Lamure (FRA)
  • Hector (SWE) - Holdener (SUI)
12H41 : FIN DES 8ES DE FINALE
De Aliprandini et Pertl sont les deux derniers qualifiés pour les quarts.
12H40 : PINTURAULT ÉLIMINÉ !
Malgré une énorme faute de Steen Olsen, Pinturault n'a jamais pu combler son retard dans sa totalité. Battu pour 21 centièmes, le Français s'arrête donc dès les 8es de finale !
picture

Pas de médaille en parallèle pour Pinturault : son élimination dès les huitièmes en vidéo

12H36 : ÇA PASSE POUR HAUGAN, SCHMID ET KRANJEC
Pas de suprise, ils étaient favoris de leur 8e de finale. Maes (+0"09), Della Vite (DNF) et Vinatzer (+2"13) sont éliminés.
12H33 : WINDINGSTAD EN QUARTS
Les 8e de finale retour du tableau messieurs débute avec la qualification du Norvégien Windingstad. Ce fut serré. L'Andorran Joan Verdu ne s'est incliné que pour 16 centièmes.
12H30 : C'EST TERMINÉ POUR FRASSE SOMBET !
La Tricolore avait 11 centièmes de marge sur Wendy Holdener. Mais elle est finalement battue par la Suisse, pour 13 petits centièmes. Il n'y aura donc qu'une Française en quarts de finale : Marie Lamure.
12H28 : LA PALETTE DE JONAS FABRE
Pourquoi le parallèlle convient-il mieux aux géantistes qu'aux slalomeurs ? Explications en vidéo.
picture

La palette : Pourquoi le parallèle convient aux géantistes plus qu'aux slalomeurs

12H27 : LAMURE SORT LA CHAMPIONNE DU MONDE !
Partie avec 50 centièmes d'avance, Marie Lamure a tenu bon pour éliminer Marta Bassino ! La Française file donc en quarts de finale.
picture

Surprise maison : Lamure sort Bassino

12H25 : DIREZ ÉLIMINÉE !
Battue à l'aller (+0"45), Clara Direz est sortie du tracé sur le match retour. C'est fini pour la Française. La Norvégienne Tviberg valide son billet.
12H23 : ÇA PASSE POUR GASIENICA-DANIEL
La Polonaise (rouge) a raté son départ mais s'impose tout de même face à Ellenberger (+0"22) et file en quarts.
12H22 : TRANQUILLE COMME STJERNESUND
Partie avec 13 centièmes d'avance, Stjernesund (parcours bleu) franchit la ligne avec 0"40 d'avance sur Rast dans ce 8e de finale retour. La Norvégienne est la première qualifiée pour les quarts de finale
12H20 : FIN DES 8ES DE FINALE ALLER CHEZ LES MESSIEURS
De Aliprandini devance de justesse Strasser (+0"05). Et dans le dernier 8e de finale aller, c'est Radamus qui a pris le meilleur sur Pertl (+0"17).
12H16 : PINTURAULT BATTU DANS SON PREMIER MATCH
Très direct sur le parcours rouge, le Français a fauté sur le bas, arrachant une porte avec ses mains, et s'incline pour 45 centièmes face au Norvégien Steen Olsen dans ce 8e de finale aller.
12H12 : PLACE AUX MESSIEURS
Les Norvégiens Windingstad et Haugan ont remporté leur match aller, de justesse. Même chose pour l'Allemand Schmid. Pinturault s'élancera dans le sixième 8e de finale.
12H09 : ALPHAND SORT DU TRACÉ
Estelle Alphand s'élancera ainsi avec 50 centièmes de retard pour la 2e manche face à Sara Hector. Et en plus, elle devra s'élancer sur le parcours le moins rapide (rouge). La Suédoise se retrouve au pied du mur.
12H08 : AVANTAGE AU PARCOURS BLEU
Après les sept premiers matches, force est de constater qu'un tracé est plus rapide que l'autre. Celle qui s'est imposée s'est élancée six fois sur sept sur le bleu. Stjernesund est l'exception à la règle.
12H07 : FRASSE SOMBET GAGNE AUSSI
Sur le parcours bleu, Coralie Frasse Sombet s'impose face à Wendy Holdener pour 11 centièmes !
12H06 : SUPERBE MARIE LAMURE !
Petit exploit réalisé par la jeune Française ! Elle vient de s'offre le scalp de la championne du monde en titre, Marta Bassino, en la devançant pour 50 centièmes, l'écart maximum pouvant être enregistré.
12H04 : DIREZ PERD SON 1ER MATCH
La Française a commis deux fautes sur son tracé rouge et s'incline pour 45 centièmes face à la Norvégienne Tviberg. La voilà bien mal embarquée. Et condamnée à un très gros 2e run dans le parcours bleu.
12H02 : UN POINT SUR LE RÉGLEMENT
Il y a deux manches en 8es de finale. Les skieurs qui s'inclinent dans le 1er run ont dont l'occasion de prendre leur revanche dans un 2e run, en s'élançant sur l'autre tracé.
12H : C'EST PARTI POUR CE PARALLÈLE DES MONDIAUX !
On commence par les dames et le premier 8e de finale, entre Camille Rast (16e) et Stjernesund, qui a signé hier le meilleur temps qualifications. Sans surprise, c'est Stjernesund qui s'est imposé, pour 13 centièmes, sur le parcours rouge.
11H56 : "INSIDE" AVEC KEVIN ROLLAND
Dans sa séquence quotidienne Hors-Piste, Kevin Rolland a suivi les équipes du Team Event, où la France a été éliminée dès les quarts de finale. Au final, ce sont les Etats-Unis qui se sont imposés, mais la journée a tout de même été riche en enseignements au sein du groupe France.
picture

"Un sport individuel devient collectif pour la journée" Kevin Rolland au coeur du Team event

11H47 : LE TABLEAU MESSIEURS
Marco Odermatt et Aleksander Aamodt Kilde ont fait l'impasse sur cette épreuve. Mais on retrouve tout de même du costaud avec, entre autres, Alexis Pinturault, Zan Kranjec ou Alexander Schmid.
  • Verdu (AND, 16) - Windingstad (NOR, 1)
  • Haugan (NOR, 9) - Maes (BEL, 8)
  • Della Vite (ITA, 12) - Schmid (GER, 5)
  • Kranjec (SLO, 13) - Vinatzer (ITA, 4)
  • Roenngren (SWE, 14) - Raschner (AUT, 3)
  • Steen Olsen (NOR, 11) - Pinturault (FRA, 6)
  • De Aliprandini (ITA, 10) - Strasser (GER, 7)
  • Radamus (USA, 15) - Pertl (AUT, 2)
11h39 : LE TABLEAU DAMES
Dans le top 10 mondial du géant, seulement Marta Bassino (championne du monde en titre du parallèle) et Sara Hector sont présentes. Mikaela Shiffrin fait partie des nombreuses skieuses à avoir fait l'impasse sur ce format qui pourrait disparaître du calendrier très prochainement. Voici les affiches des 8es de finale. Celles à gauche seront sur Lle parcours bleu, les autres sur le rouge.
  • Rast (SUI, 16e temps des qualifs) - Stjernesund (NOR, 1)
  • Gasienica-Daniel (POL, 9) - Ellenberger (SUI, 8)
  • O Brien (USA, 12) - Duerr (GER, 5)
  • Tviberg (NOR, 13) - Direz (FRA, 4)
  • Lamure (FRA, 14) - Bassino (ITA, 3)
  • Gritsch (AUT, 11) - Lysdahl (NOR, 6)
  • Frasse Sombet (FRA, 10) - Holdener (SUI, 7)
  • Alphand (SWE, 15) - Hector (SWE, 2)
11H35 : QUATRE FRANÇAIS EN LICE
Après les qualifications, tenues hier soir, ils ne sont déjà plus que 16 dans chacun des deux tableaux dames et messieurs. La compétition démarrera donc par des 8e des finales. Quatre Français seront en lice. Chez les femmes, on pourra suivre Clara Direz (2e temps des qualifications sur le parcours bleu), Coralie Frasse Sombet (5e) et Marie Lamure. Alexis Pinturault sera le seul représentant tricolore chez les messieurs (3e sur parcours bleu). Le champion du monde en titre, Mathieu Faivre, a déjà été éliminé.
picture

Pinturault qualifié pour le parallèle, Noël éliminé : vidéo de leur "duel"

Bonjours à toutes et à tous ! Bienvenue pour suivre en direct les parallèles messieurs et dames des Mondiaux de Courchevel/Méribel. Les épreuves vont débuter ce mercredi à 12h.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité