Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux de Courchevel/Méribel | Marta Bassino championne du monde du super-G devant Mikaela Shiffrin

Julien Chesnais

Mis à jour 08/02/2023 à 13:29 GMT+1

MONDIAUX - Marta Bassino a bien choisi son jour. Déjà championne du monde du parallèle, déjà vainqueure du petit globe du géant et de six courses dans la spécialité, elle a décroché ce mercredi l'or en.. super-G à Courchevel/Méribel. L'Italienne, qui n'avait jamais triomphé dans cette discipline, a devancé Mikaela Shiffrin (+0'11'') et le duo Cornelia Huetter et Kajsa Vickhoff Lie (+0'33'').

Bassino a mis tout le monde d'accord : le run parfait qui lui a offert le titre en super G

Deux ans après son sacre en parallèle, Marta Bassino est la nouvelle reine du super-G. L’Italienne a devancé toutes les grandes favorites pour décrocher le titre mondial, ce mercredi à Méribel. Une petite surprise car elle ne s’était encore jamais imposée dans la discipline. Sur la Roc de Fer, elle a devancé pour 11 centièmes Mikaela Shiffrin, qui retrouve le sourire deux jours après son raté en combiné. Il n’y a pas une mais deux médaillées de bronze : l’Autrichienne Cornelia Huetter et la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie ont fini dans le même temps (+0”33).
Pour Bassino, il y a eu deux courses en une. Peu sont allées plus lentement que la Transalpine sur la première section, celle de glisse, où les qualités de la géantiste attendaient encore de s’exprimer. Mais ensuite, quelle démonstration, personne ne lui est arrivée à la cheville ! Dossard 8, l’Italienne a comme trouvé un raccourci sur le bas, très tournant, et la scène de skieuses allumant du vert puis du rouge s’est répétée à n’en plus finir, jusqu’aux derniers dossards. Cinq étaient même en avance au 3e et dernier inter. Mais toutes ont fini par s’incliner face à la skieuse de 26 ans.
C’était le cas des trois premières skieuses qu’elle devance au classement - Shiffrin (-0”15), Huetter (-0”12) et Lie (-0”40) - mais aussi de la tenante du titre Lara Gut-Behrami (-0”07), qui échoue au 6e rang (+0”37), à quatre centièmes de la boîte, et d’Alice Robinson. La Néo-Zélandaise est la dernière à avoir fait frissonner Bassino, dossard 30, en affichant 6 centièmes d'avance au dernier inter. Elle s’est finalement classée 7e à 0”54, en ratant quelque peu sa dernière courbe.
picture

Shiffrin encore frustrée en Super G : la 2e place de l'Américaine en images

Top 10 pour Worley

Pour la médaille, les centièmes ont valu très cher. Leader de la coupe du monde en super-G, Ragnhild Mowinckel manque le bronze pour trois centièmes et finit 5e, un centième devant Gut-Behrami. Quatre Tricolores comptaient parmi les 37 engagées, et une a fini dans le Top 10, Tessa Worley. La Bornandine, qui avait pris ses marques lundi en disputant le super-G du combiné, s’est classée 9e à 58 centièmes. Un rang derrière Federica Brignone (+0”55), qui rêvait d’un deuxième sacre à Méribel après celui du combiné. Mais l’Italie demeure à la fête avec ce deuxième titre en deux courses chez les femmes.
picture

Worley, 9e du Super G : "La médaille n'était pas loin, mais je n'ai aucun regret"

Si Bassino ne s’était encore jamais imposée en super-G (six victoires en coupe du monde, toutes en géant), elle comptait tout de même quatre podiums dans la discipline, dont deux le mois dernier (3e à Saint-Anton et Cortina d’Ampezzo). Ses Mondiaux sont déjà réussis mais elle peut encore les embellir, et largement, puisqu’elle comptera parmi les grandes favorites en parallèle et en géant. Côté français, derrière Worley, Laura Gauché a pris la 14e place (+0”92) et Romane Miradoli la 16e (+1”04). Comme lors du combiné, Karen Smadja Clément n’est pas allée au bout de ce super-G.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité