Eurosport

Ofterschwang, géant : Anna Fenninger résiste à Tina Maze

Fenninger résiste à Maze
Par Eurosport

Le 09/03/2013 à 14:53Mis à jour Le 09/03/2013 à 15:19

Tina Maze a signé un 8e podium en autant de géants cette saison - un record-, mais elle doit s'incliner face à Anna Fenninger, à Ofterschwang. Meilleure temps de la seconde manche, Anemone Marmottan remonte de la 22e à la 5e place.

Eurosport Player: Regardez toute la saison en LIVE

Voir sur Eurosport

Tina Maze n'en finit plus d'aligner les records cette saison. Samedi à Ofterschwang, elle est devenue la première géantiste à s'inviter sur tous les podiums de la saison, même celui des championnats du monde. Son 21e en carrière. Mais sur la piste allemande, la Slovène a une fois de plus dû s'incliner, pour la quatrième fois consécutive en géant. Comme à Semmering, Anna Fenninger a su la mater.

Meilleur temps d'un souffle à l'issue de la première manche, l'Autrichienne ne comptait que trois centièmes d'avance à l'attaque de la seconde. Une partie de bras de fer que les deux skieuses ne feraient bien qu'à deux tant la concurrence était loin. Victorieuse ici-même l'an dernier des deux géants organisés, Viktoria Rebensburg était la seule autre skieuse à moins d'une seconde de Maze et Fenninger (+0.54) tandis que seulement quatre autres comptaient moins de deux secondes de retard. Mais elle n'était qu'un danger potentiel tant les deux avaient semblé voler au-dessus du tracé de la première manche. Mikaela Shiffrin et Kathrin Zettel avaient, elles, chuté.

La folle remontée de Marmottan

Sans enjeu si ce n'est le prestige d'une victoire supplémentaire, sa première en géant en 2013, Maze partait comme un bolide et sans retenue. Une faute sur le haut du tracé la privait sans doute de la vitesse nécessaire pour finir en trombe. Si elle avait survolé la concurrence avant le passage de sa rivale autrichienne, ce n'était pas suffisant pour impressionner cette dernière. Auteure d'un sans-faute, Fenninger terminait encore plus fort pour reprendre quatre dixièmes à Maze sur la seconde manche. Elle signe sa troisième victoire de la saison, la seconde en géant. Pour Maze, c'est la 4e place de dauphine consécutive.

Etrennant sa couronne mondiale, Tessa Worley n'a jamais été dans le rythme à Ofterschwang. Dixième de la première manche à plus de deux secondes, elle termine à une anonyme 27e place à plus de quatre secondes, derrière Marion Bertrand (26e). La belle surprise est venue d'Anémone Marmottan. Passée à côté de sa 1re manche (22e), elle a sorti un second run de feu, le meilleur de toutes les engagées pour échouer à la 5e place, à 2"49 de Fenninger, et juste devant sa compatriote Anne-Sophie Barthet. De quoi assurer sa place dans le Top 25 du géant pour les finales de Lenzerheide (Suisse).

0
0