Reuters

Ofterschwang : Tina Maze remporte le slalom et reprend la tête du classement

Maze reprend la main
Par Eurosport

Le 10/03/2013 à 15:04Mis à jour Le 10/03/2013 à 18:40

Battue lors du géant la veille, Tina Maze a pris sa revanche, dimanche lors du slalom d'Ofterschwang, devançant Wendy Holdener et Mikaela Shiffrin, en tête à l'issue de la première manche. Maze reprend la tête du classement de la discipline.

Eurosport Player: Regardez toute la saison en LIVE

Voir sur Eurosport

La quête du grand chelem se poursuit pour Tina Maze. Battue par Anna Fenninger samedi sur le géant, la Slovène s'est vengée dimanche, lors du slalom d'Ofterschwang. Et c'est Mikaela Shiffrin, la championne du monde de la spécialité, qui en a notamment fait les frais.

Le gros globe de cristal, les petits du combiné et géant déjà en poche, Maze sait qu'elle peut tout rafler cet hiver, confortant un peu plus sa domination sur le cirque blanc. Dimanche, elle a repris la tête du classement de la Coupe du monde de slalom en signant sa deuxième victoire de l'hiver. Sur la neige allemande, et par des températures bien trop clémentes pour laisser la piste longtemps intacte, la reine Tina a montré qu'elle était bien la patronne. Devancée pour un tout petit dixième en première manche, elle a mis la pression sur sa rivale américaine en se montrant très offensive dès sa sortie du portillon.

Premier podium pour Holdener

Impeccable entre les piquets, elle a rapidement annoncé la couleur en reprenant du temps à Wendy Holdener, alors détentrice du meilleur chrono, avant de caler un peu physiquement sur le bas du tracé là où la Suissesse avait terminé fort. Se jetant sur la ligne, Maze s'impose pour 25 centièmes et pouvait s'écrouler, exténuée, dans l'aire d'arrivée.

Sous pression, Shiffrin n'était jamais dans le coup et les dixièmes s'égrainaient sans qu'elle ne paraisse en mesure de relancer la machine. La skieuse de Vail s'incline pour 75 centièmes et sauve sa place sur le podium. Aussi heureuse que Maze, Holdener, bientôt 20 ans, signe son tout premier podium en Coupe du monde.

Après Anne-Sophie Barthet et Anémone Marmottan sur le géant, les Françaises ont fait parler d'elle en seconde manche sur le slalom. Longtemps, Laurie Mougel et Nastasia Noens ont souri côte à côte dans le "Kiss and Cry". Elles terminent finalement 12e et 13e du slalom. Anne-Sophie Barthet a, elle, lourdement chuté juste avant l'arrivée. Des points pris qui permettent à Mougel de remonter à la 24e place du classement mondial du slalom. Les 25 premières sont qualifiées pour la finale de Lenzerheide.

Un record en chasse un autre pour Maze

Privée d'une quatrième victoire cette saison, Shiffrin doit céder sa place de leader de la spécialité à Maze pour sept petits points. Le globe se jouera donc à Lenzerheide lors des finales de la Coupe du monde tout comme celui de la descente où Maze n'accuse qu'un point de retard sur Lindsey Vonn qui, blessée, ne sera pas là pour se défendre.

La belle saison de tous les records de Tina Maze n'est visiblement pas près de s'arrêter. En montant pour la 22e fois de l'hiver sur le podium – pour 10 victoires -, la Slovène égale le record d'Hermann Maier dont le record de points sur une saison n'est désormais plus qu'un lointain souvenir.

0
0