Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO Pékin 2022 - Tessa Worley septième temps, Mikaela Shiffrin déjà dehors

Alexandre Coiquil

Mis à jour 07/02/2022 à 04:46 GMT+1

JEUX OLYMPIQUES D'HIVER - Première manche frustrante pour Tessa Worley. La Française n'a signé que le 7e temps de la première manche du géant olympique ce lundi. Worley pointe à un peu moins d'une seconde du podium et à 1'37" de la Suédoise Sara Hector, meilleur temps en 57"56. A noter la sortie de piste de Mikaela Shiffrin.

Worley dans le dur : sa 1re manche en vidéo

Tessa Worley n'a pas brillé, mais elle jouera bien pour une médaille olympique. Loin de son niveau affiché cette saison, la Française n'a pris que la 7e place de la première manche du slalom géant dames disputé ce lundi matin sur le site olympique de Yanqing. Cette première course de ski alpin des JO de Pékin 2022 a été marquée par la sortie de piste de Mikaela Shiffrin. Tenante du titre, l'Américaine a effectué une faute d'intérieur sur le haut du tracé, à la stupeur générale.
picture

Coup de tonnerre à Yanqing : Shiffrin éliminée d'entrée sur le géant

Partie avec le dossard 4, Worley n'a pas pratiqué son meilleur ski, notamment sur la partie médiane, mais elle a pris une 7e place honorable qui lui permettra de jouer le podium lors de la seconde manche. La Bornandine a terminé loin (à 1"37) du chrono de référence établi par la patronne de la Coupe du monde, la Suédoise Sara Hector, mais elle a le podium à moins d'une seconde (0"95).
"J'ai fait l'erreur d'être un petit peu précautionneuse, j'ai gardé le rythme de la mise en action raide et lustrée. Cette précaution en entrée de courbe fait perdre énormément de centièmes à chaque courbe et ça fait un bel écart à l'arrivée. Je suis déçue de ne pas avoir pleinement skié cette manche mais je suis encore dans la course", a estimé en zone mixte la Française, porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture vendredi.

Bassino dehors, Hector a fait des écarts conséquents

Disputée sous un beau soleil, mais avec la présence de vent, la première manche a ressemblé à une course de sprint, mais curieusement, elle a produit des écarts dignes d'une course "normale". Au petit jeu tactique-vitesse, c'est Sara Hector qui a sorti la meilleure manche dans la droite lignée de sa belle saison. Rapide et capable de garder la bonne ligne, la Suédoise a bouclé le premier run en 57"56 et repoussé l'Autrichienne Katharina Truppe à 30 centièmes et l'Italienne Federica Brignone à moins d'une demi-seconde (0"42). Seule la Slovène Meta Hrovat a aussi terminé sous la seconde (4e à +0"92).
picture

Hector, ça sent bon la médaille d'or : son excellente 1ère manche

Parmi les surprises, notons les ratés de Petra Vhlova et Alice Robinson. Dossard 1, la Slovaque a commis deux énormes fautes et pris une modeste 13e place à 1"78, alors que la Néo-zélandaise a skié à l'envers et pris seulement la 25e place à 2"99. Les Suissesses Lara Gut-Behrami et Michelle Gisin, 8e et 9e, à 1"51 et 1"63, ont aussi peu pesé sur la course. Enfin, l'autre surprise de la matinée a été la sortie de route de la championne du monde en titre, Marta Bassino. L'Italienne a fait pire que Shiffrin en sortant après deux portes seulement.
Il y aura trois Françaises en seconde manche. Clara Direz a terminé, 23e à 2"68, et Coralie Frasse-Sombet, 26e à 3"35, ont pris la qualification. Elles ne pourront pas peser sur la course lors de la seconde manche.
picture

Deux portes et par ici la sortie : Bassino a tout perdu après une faute bête

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité