Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO PÉKIN 2022 - Mikaela Shiffrin, la claque que personne n'attendait : "Je ne m'en remettrai jamais"

Glenn Ceillier

Mis à jour 07/02/2022 à 09:30 GMT+1

JEUX OLYMPIQUES D'HIVER - Mikaela Shiffrin est sortie dès les premiers virages de la première manche du géant lundi. Tenante du titre de la spécialité, l'Américaine n'a pas caché sa déception après cette claque, elle qui sort rarement. Elle ne compte pas "s'attarder" sur cette tuile alors qu'elle dispose de nombreuses occasions de se rattraper, mais de se nourrir de cet échec.

Coup de tonnerre à Yanqing : Shiffrin éliminée d'entrée sur le géant

Elle avait sûrement tout imaginé. Sauf ça. Personne ne pense bien sûr à ce genre de déceptions avant une épreuve olympique. Mais avec Mikaela Shiffrin, c'est encore plus surprenant tant ce n'est pas dans ses habitudes de partir à la faute. "Ça ne m'arrive pas très souvent. Cinq virages en géant, c'est décevant", a reconnu l'Américaine, vice-championne du monde 2021 de géant à notre micro. Décevant est un moindre mot. C'est même un vrai coup de tonnerre qui s'est abattu sur Yanqing ce lundi matin.
Parti avec le dossard 7, l'Américaine a fait une faute d'intérieur dès la cinquième porte de ce géant dames des Jeux Olympiques. Et a vu ses rêves de conserver son titre de la discipline s'envoler très vite. Beaucoup trop tôt même. "J'ai fait la pire course que je pouvais faire. (…) J'ai appuyé très fort en haut, peut-être trop. Je voulais vraiment attaquer. Et voilà sur ce virage, je n'étais pas dans le bon tempo", a expliqué la star US de 26 ans.
picture

Shiffrin : "J'ai fait la pire course que je pouvais faire"

Entre son test positif au Covid qui l'a forcé à s'isoler une dizaine de jours entre fin décembre et début janvier ou encore une blessure au dos à l'automne, Shiffrin n'a pas pu se préparer au mieux pour ses Jeux. Mais ce lundi, elle a avancé une autre explication à son raté. "La piste est incroyable mais ne pardonne rien, a constaté l'Américaine. C'est assez différent de ce que l'on voit d'habitude, mais c'est une belle surface. Il n'y a pas de place pour des petites erreurs".
La surprise est énorme car Shiffrin affiche d'habitude une régularité d'exception. C'est ainsi la première fois en trois participations aux JO (2014, 2018, 2022) qu'elle ne finit pas une course olympique. Et en géant, elle n'était plus sortie depuis le 23 janvier 2018 ! "Je suis désolé, a glissé la triple lauréate du globe de cristal sur NBC. Mais cela m'arrive aussi. Je ne vais pas cacher ma déception. Mais je ne vais pas m'y attarder trop non plus car cela ne va pas m'aider".
Je ne vais pas m'apitoyer sur mon sort, ce serait gaspiller de l'énergie
Si elle a laissé filer une chance de compléter sa collection de trophées, Mikaela Shiffrin n'a bien sûr pas encore raté ses Jeux. Ce n'était que sa première course. Leader du classement général de la Coupe du monde, elle aura encore de nombreuses occasions de se rattraper, alors qu'elle vise une participation à toutes les épreuves individuelles au programme des Jeux de Pékin. "Je ne vais pas m'apitoyer sur mon sort, ce serait gaspiller de l'énergie, le mieux est de me reconcentrer pour la suite, et je suis au bon endroit pour le faire", annonce celle qui vise une troisième médaille d'or olympique.
Ne pas s'apitoyer certes, mais ne pas oublier non plus. Shiffrin en a vu d'autres, des épreuves et des peines. Sur les skis, l'Américaine est devenue l'immense championne qu'elle est par sa force mentale et une approche très particulière de l'échec. "Je ne m'en remettrai jamais, a-t-elle assuré au site officiel de Pékin 2022. Je ne me remets jamais de mes déceptions. Je me souviens toujours à quel point cela m'avait fait mal il y a quatre ans quand je suis tombée à Kronplatz juste avant les Jeux. Je me souviens que j'avais le cœur brisé alors que ce n'était même pas les JO. Ce déchirement ne s'en va jamais, et je pense que c'est ce qui me pousse à toujours travailler. Parfois, cela se produit à nouveau et malheureusement, cela s'est produit aujourd'hui." Il lui reste deux jours pour puiser dans cet impair en vue du slalom, dont elle figurera parmi les outsiders, avec Petra Vlhova, autre grande déçue du géant lundi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité