Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grange privé de JO

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/12/2009 à 17:35 GMT+1

Le verdict est tombé à Lyon où Jean-Baptiste Grange passait des examens complémentaires. Le slalomeur tricolore souffre bien d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Sa saison est terminée. Pas de JO de Vancouver en février donc, pour l'une des chances de médailles françaises...

La tournée américaine a fait une victime de plus côté français. Après Pierre-Emmanuel Dalcin (fracture du radius, ligaments croisés) et Thomas Fanara (genou et fêlure d'un poignet), c'est Jean-Baptiste Grange qui doit mettre prématurément un terme à sa saison. Blessé au genou à Beaver Creek (Colorado), le fer de lance de l'équipe de France de ski alpin souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Un genou déjà touché en 2003 puis en 2007. A cette époque, Grange n'avait pas été opéré. Cette fois, il n'y coupera pas.
Après quelques semaines de repos, le slalomeur passera donc par le bloc en janvier. "Cela nécessite une opération chirurgicale", a confirmé son entraîneur David Chastan. "Il a ressenti un craquement lors de la cinquième porte de la première manche du géant et par précaution, n'avait pas pris le départ de la seconde "(Grange avait, malgré une première douleur, terminé la descente trois jours plus tôt et le Super-combiné vendredi où il avait terminé 4e, ndlr). Depuis son retour des Etats-Unis, JB ne se faisait d'ailleurs par vraiment d'illusions. "Il ne rêvait pas, il avait déjà eu un premier diagnostic, et on attendait la confirmation" a précisé Chastan en évoquant sa visite chez le Pr Chambat à Lyon.
C'est évidemment un gros coup dur pour le coureur de Valloire et pour la France. A 25 ans, Grange s'était lancé dans cette nouvelle saison avec un seul but: les Jeux olympiques de Vancouver au Canada. Sans présager de ce qu'il aurait pu faire d'ici à février, on peut avancer sans prendre de risque qu'il était candidat à la médaille d'or en raison de son globe de cristal remporté la saison dernière. Et que dire des autres disciplines (géant, super-combiné) où sa polyvalence lui aurait permis quelques espoirs de podium également. Pour le slalom, c'est donc sur Julien Lizeroux que reposeront les espoirs tricolores.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité