Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'heure du bilan (1)

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/03/2010 à 13:48 GMT+1

La saison s'est achevée le week-end dernier à Garmisch, avec les finales de Coupe du monde. Cet hiver, les skieuses tricolores se sont illustrées en décrochant trois victoires, dont deux pour Sandrine Aubert, mais ont également connu, dans l'ensemble, des heures difficiles, comme à Vancouver.

SKI ALPIN 2010 Vancouver Taïna Barioz

Crédit: AFP

Garmisch-Partenkirchen a clôturé la saison de Coupe du monde. Sur les neiges allemandes, les dernières récompenses ont été décernées. Chez les dames, Lindsey Vonn a confirmé sa domination actuelle même si Maria Riesch a tout tenté pour revenir sur l'Américaine. Du côté de la maison bleue , la saison des Tricolores les aura vues alterner le très bon, le bon mais aussi le très moyen voire le mauvais. C'est l'heure du bilan !
LES DISCIPLINES TECHNIQUES :
Sandrine Aubert savait pertinemment qu'il lui serait difficile d'aller chercher le précieux cristal. Cinquième de cet ultime opus entre les piquets serrés, comme lors des JO de Vancouver, la skieuse des Deux-Alpes n'a pu combler l'écart qui la séparait de la reine de la spécialité depuis deux hivers, Maria Riesch. Pis, la Française a dû céder sa place sur le podium au général au profit de Marlies Schild. Une occasion ratée qui a illustré un hiver en dent de scie. Victorieuse à Zagreb et à Are, Sandrine Aubert, qui est montée à trois reprises sur un podium de Coupe du monde, peut se vanter d'avoir accroché six tops 10 en slalom. Si elle veut viser le globe la saison prochaine, la Tricolore devra se montrer encore plus régulière.
picture

SKI ALPIN 2010 Garmisch Sandrine Aubert

Crédit: Reuters

Seule autre lauréate tricolore de l'hiver, à Are, TessaWorley a connu, malgré tout, un exercice 2009-2010 difficile. La géantiste a passé un début d'hiver de qualité avant de rentrer, de façon inquiétante, dans le rang. Sa 16e place olympique l'a confirmé. Auteure de 2 tops 10, dont un podium à Lienz (3e), TaïnaBarioz n'est pas passée loin de l'exploit sur la piste de Whistler. Deuxième à l'issue de la première manche, la puce tricolore s'est finalement classée 9e du géant olympique. Elle a prouvé qu'elle avait le ski pour rivaliser avec les meilleures. Si elle monte sur la plus haute marche d'un podium la saison prochaine, personne ne sera en mesure d'affirmer que c'est une surprise.
Anémone Marmottan a prouvé qu'on pouvait lui faire confiance. 13e à Lienz et 16e à Flachau, la Tignarde, partie avec des dossards élevés en début d'hiver, a montré de belles choses qui ne demandent qu'à être confirmées. Régulière dans les points en slalom (7 fois dans le top 30 dont une 8e place à Flachau), NastasiaNoens a affiché de réels progrès. La Niçoise est capable de jouer avec les meilleures sur une manche. La prochaine étape est de le faire sur ses deux passages. Excellente sixième du slalom d'Aspen, son seul fait d'arme malheureusement, Anne-Sophie Barthet a retrouvé le chemin de la Coupe du monde avec discrétion. Régulières dans les points (six tops 30 en géant chacune), Olivia (12e de celui de JO) et Marion Bertrand ont connu une saison quasi-identique.
LES DISCIPLINES DE VITESSE :
Après les disciplines techniques, place à celles de vitesse. Deuxième de la descente de St-Moritz, troisième de celle de Haus im Ennstal et du Super-G de Lake Louise, Ingrid Jacquemod est, avec Sandrine Aubert, la Française qui est montée sur le plus de "boîtes" cet hiver (3). Au total, l'Avaline, passée - elle aussi - à côté des JO (23e de la descente et 10e du Super-G) a glané 8 accessits dans le top 10, 4 dans chacune des épreuves de vitesse. Un bilan plus que satisfaisant.
picture

SKI ALPIN 2009-2010 St-Moritz Ingrid Jacquemod

Crédit: AFP

Quant à Marie Marchand-Arvier, la skieuse des Contamines s'est offert un seul podium (2e du Super-G de St-Moritz) pour six tops 10 (dont 4 en Super-G) mais a parfaitement relevé la tête après sa terrible cabriole de Val d'Isère. A noter également ses 7e (descente) et 10e (Super-G) places de Vancouver. Elles sont peu nombreuses à avoir accroché une place dans les 10 à Whistler. Avant de se blesser gravement aux JO, MarionRolland avait réalisé un début de saison difficilement critiquable : 4 tops 10 en descente, soit le même bilan qu'Aurélie Revillet.
LE BILAN EN CHIFFRES :
Victoires CDM : 3
Podiums CDM : 9
Tops 10 CDM : 33
Victoire JO : 0
Podium JO : 0
Tops 10 JO : 3
A LIRE MARDI : LE BILAN MESSIEURS
Quel est votre point de vue ? N'hésitez pas à donner votre avis sur la saison des skieuses de l'équipe de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité