Zoom

Vonn a chassé les records

Vonn a chassé les records
Par Eurosport

Le 18/03/2012 à 14:25Mis à jour Le 19/03/2012 à 22:20

Encore cet hiver, Lindsey Vonn a surclassé la concurrence. Lauréate d'un 4e gros globe en cinq ans, l'Américaine s'est rapprochée d'Annemarie Moser-Pröll et a effacé Janica Kostelic des tablettes. Revivez en chiffres la saison de celle qui sera bientôt la plus grande skieuse de tous les temps.

Eurosport Player: Regardez toute la saison en LIVE

Voir sur Eurosport

5. - En s'adjugeant le géant d'ouverture à Sölden, en octobre dernier, Lindsey Vonn est rentrée, un peu plus, dans l'histoire de son sport. Cette victoire sur le glacier du Rettenbach, confirmée à Are début mars, lui a permis de devenir la cinquième skieuse à s'imposer dans les cinq disciplines, après l'Autrichienne Petra Kronberger, les Suédoises Pernilla Wiberg et Anja Paerson, et la Croate Janica Kostelic.

5. - Cet hiver, Lindsey Vonn a pris part à 36 épreuves de Coupe du monde, décomposées ainsi : 10 slaloms, 9 géants, 8 descentes, 7 Super-G, 2 Super-Combinés et 1 Slalom parallèle. L'Américaine est parvenue à rallier l'arrivée de 31 d'entre elles, pour seulement 5 éliminations en cours d'épreuve : 4 en slalom, et 1 en Super-G.

12. - Cet hiver, l'Américaine est montée à dix-sept reprises sur le podium (soit une de plus que l'ensemble des skieurs de l'équipe de France). Et douze fois sur la plus haute marche de celui-ci : cinq en descente, quatre en Super-G, deux en géant et une en Super-Combiné. Avant cette saison, elle n'avait jamais fait mieux : 11 en 2010, 9 en 2009, 8 en 2011 ou encore 6 en 2008. Douze, c'est également le nombre de "petits" globes qu'elle détient à ce jour : cinq en descente, quatre en Super-G, trois en Super-Combiné. Depuis 2010, personne n'a été en mesure de la priver de cristal dans ces trois disciplines.

24. - Soit le plus mauvais résultat de la skieuse de Vail cet hiver (hors élimination). C'était ce dimanche, lors de l'ultime course de la saison, le géant de Schladming, qui a vu Vonn perdre un bâton dans le portillon de départ de la seconde manche, Avant cela, l'Américaine n'avait raté le top 10 qu'à trois reprises : lors du Super-G de Bad Kleinkirchheim (18e), du slalom de Lienz (18e) et du géant d'Aspen (12e).

53. - Dans la hiérarchie féminine actuelle, Lindsey Vonn occupe le troisième rang avec 53 victoires en Coupe du monde. Un des rares classements où elle ne figure pas (encore) au sommet. Devant elle, seules deux femmes ont fait mieux : la Suissesse Vreni Schneider, qui compte 55 succès, et l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll, qui a levé les bras à 62 reprises entre 1969 et 1980. Si l'on se base sur les chiffres des dernières années, Vonn devrait être en mesure d'effacer le record de Moser-Pröll l'hiver prochain.

1980. - Ce n'était sûrement pas l'objectif de sa saison. Mais, avec 1980 points à son actif, Lindsey Vonn est passée tout prêt de fracasser une barre mythique : celle des 2000 points, que seul l'Autrichien Hermann Maier avait effacée en... l'an 2000. Son record en la matière datait de la saison 2008-2009. Cette année-là, Vonn avait terminé l'hiver avec un pécule de 1 788 points. Avant cette saison, le record chez les filles appartenait à Janica Kostelic et ses 1970 points en 2006, année qui avait vu la Croate mettre fin à sa carrière.

SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITE DES SPORTS D'HIVER SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT ET SUR LE PLAYER EUROSPORT.

0
0