Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bilan Equipe de France dames : Worley et Rolland, les deux éclaircies

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/03/2013 à 15:26 GMT+1

Si deux Françaises sont devenues championnes du monde à Schladming, aucune n'a décroché la moindre victoire en Coupe du monde cet hiver. Après les finales de Lenzerheide, c'est l'heure du bilan pour les skieuses de l'équipe de France.

2013 Bilan dames France

Crédit: Eurosport

Tessa Worley
Championne du monde de géant à Schladming, sa seule victoire de l'hiver, la Bornandine a connu un exercice 2012-2013 bien rempli et a montré de beaux progrès en vitesse. En Coupe du monde, Worley est montée à quatre reprises sur les podiums en géant, mais jamais sur la plus haute marche. Son septième et dernier succès sur le circuit remonte au 12 février 2012, à Soldeu. Quatrième au classement de la spécialité, onzième du général (comme l'an dernier), la Française devra encore attendre pour ajouter du cristal à son palmarès. Elle est la Française qui a disputé le plus d'épreuves en 2012-2013 (27).

Marion Rolland
Comme Worley, Rolland ne s'est imposée qu'une fois cette saison. Mais l'endroit fut idéalement choisi. Titrée en descente aux Mondiaux, la skieuse des Deux-Alpes a compilé six tops 10 en Coupe du monde, dont cinq en descente, mais aucune "boîte". Son meilleur résultat cet hiver reste une quatrième place à Cortina d'Ampezzo. Sixième du classement de la descente l'an dernier, Rolland a reculé au onzième rang. Mais comme souligné plus haut, le titre mondial décroché sur le verglas de Schladming valide son hiver et lui ouvre de nouvelles perspectives à un an des JO de Sotchi.
Marie Marchand-Arvier
Un seul podium (troisième de la descente de Méribel) à se mettre sous la dent, trois autres accessits dans le top 10 (quatrième des descentes de Lake Louise et Val d'Isère en décembre), des Mondiaux en demi-teinte (14e des deux épreuves de vitesse) et une belle frayeur à Sankt Anton en janvier. Nul doute que "MMA" visait mieux cette saison.
Laurie Mougel
Après deux premiers mois de compétition sans la moindre seconde manche, la skieuse de Serre-Chevalier a passé la surmultipliée en 2013. Cinquième à Zagreb, sixième des finales de Lenzerheide, la slalomeuse de 24 ans, également 18e des Mondiaux, a montré de belles choses, qui demanderont à être confirmées dès l'hiver prochain.
Anémone Marmottan
Comme en 2012 et 2011, l'Avaline de 24 ans, qui a chuté aux Mondiaux, a signé trois tops 10 en Coupe du monde. Sur certaines manches (on pense notamment à son seconde acte à Ofterschwang, où elle termine 5e du géant), elle a montré qu'elle était capable de jouer dans la cour des grandes. La prochaine étape sera de le prouver sur deux passages. Le premier podium n'est plus très loin.
picture

L'interrogatoire de Marmottan

Crédit: Eurosport

Nastasia Noens
Huitième en 2011, onzième en 2012, Nastasia Noens a terminé l'hiver au... 29e rang des slalomeuses en Coupe du monde. Un cauchemar éveillé. Incapable de se qualifier pour les finales de Lenzerheide, à la peine aux Mondiaux, la Niçoise, qui n'a pas signé un seul top 10 en Coupe du monde, a vécu un calvaire tout au long de la saison. Un exercice à oublier.
Anne-Sophie Barthet
La Toulousaine s'est réveillée trop tard. Excellente 6e du géant d'Ofterschwang, juste avant les finales (pour lesquelles elle ne s'est pas qualifiée), Barthet a tout de même collectionné les places dans les points (onze en tout en Coupe du monde), mais avec un seul top 10. Une saison à l'image de ses Mondiaux : 16e du Super-Combiné, 20e du géant et 24e du slalom.
Sandrine Aubert
Deux 15e places (Flachau et Are), et puis c'est tout. En huit slaloms disputés en Coupe du monde, Aubert n'aura inscrit que 36 points (pour une 36e place au classement de la spécialité, son plus mauvais "ranking" entre les piquets depuis sa première saison sur le circuit - 40e en 2006). Les saisons se suivent...
Taïna Barioz
Blessée à un genou à l'entraînement mi-janvier et forcée de déclarer forfait pour la suite de la saison, la skieuse de Courchevel avait connu un début d'hiver convaincant en géant (10e à Sölden, 7e à Aspen).
2013 Bilan Dames France
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité