Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jacquemod en impose

ParAFP

Publié 07/01/2005 à 22:00 GMT+1

On attendait Carole Montillet pour un podium, la skieuse de Villars-de-Lans a bien terminé 3e. Mais une autre Française s'est imposée vendredi lors de la descente de Santa Caterina, Ingrid Jacquemod devançant l'Autrichienne Renate Götschl. De bon augure p

Eurosport

Crédit: Eurosport

La Française Ingrid Jacquemod a signé vendredi la première victoire de sa carrière en remportant sur la piste des prochains Championnats du monde la seconde descente de Santa Caterina, comptant pour la Coupe du monde. Par un temps ensoleillé et sur une piste Deborah Compagnoni plus rapide que la veille, Jacquemod, 26 ans, a devancé en 1 min 40 sec 29/100 l'ancienne championne du monde Autrichienne Renate Goetschl de 11/100 et la championne olympique française Carole Montillet de 12/100.
"Je suis aux anges", s'est exclamée la skieuse de Val-d'Isère, partie avec le dossard N.11 alors que les favorites s'élançaient avec des dossards entre 25 et 30. Au classement de la Coupe du monde, l'Américaine Lindsey C. Kildow, 4e vendredi, conserve la première place avec 275 points devant l'Allemande Hilde Gerg (265), qui a partagé la 5e place de la 2e descente de Santa Caterina avec la Croate Janica Kostelic.
La Finlandaise Tanja Poutiainen, qui ne dispute pas la descente, mène toujours la danse au classement général de la Coupe du monde avec 626 points devant Kostelic (604) et la Suédoise Anja Paerson (539). Cette dernière, 30e la veille, a renoncé à participer à la course vendredi afin de s'entraîner pour les deux épreuves techniques, un slalom géant et un slalom, disputés respectivement samedi et dimanche sur la piste des Mondiaux.
"Magnifique !"
"Je suis étonnée, j'ai du mal à réaliser ", a déclaré Ingrid Jacquemod, seulement 14e jeudi et dont l'unique podium jusqu'alors était une deuxième place en descente à Lillehammer (Norvège) en 2003. Championne de l'entraînement, elle avait souvent du mal à traduire ses références en course. " J'ai un ski assez relâché à l'entraînement. Je sais que je vais très vite. Après, en course, il y a le côté mental qui me gêne. Aujourd'hui, cela me soulage". "Hier, je me suis un peu énervée. Mais aujourd'hui, j'ai vraiment fait le vide dans ma tête. Je n'ai pensé qu'à aller le plus vite possible en bas. Je me suis fait violence", a-t-elle expliqué.
Dans la perspective des Mondiaux, Jacquemod pense qu'"avoir gagné sur cette piste (l') aidera. Mais les Championnats du monde sont une course à part". Pour Carole Montillet, 31 ans, c'est "vraiment génial". "Ca fait très longtemps qu'il y n'a pas eu deux Françaises sur le podium. Je suis très fière d'être à côté d'Ingrid ", a ajouté la championne olympique, dont c'est le troisième podium en quatre descentes cette saison.
Mais la skieuse de Villard-de-Lans avait un tout petit regret de ne pas avoir pris la deuxième place derrière Jacquemod. "Un centième, c'est c...Première et deuxième, ça aurait vraiment été génial. Mais on ne va pas faire la fine bouche ". L'Autrichienne Michaela Dorfmeister, victorieuse de la 1re descente de Santa Caterina, n'a terminé que 16e vendredi. " Magnifique ! ", a lancé pour sa part le directeur sportif de l'équipe féminine française, Lionel Finance. " C'est une journée superbe".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité