Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Schladming - Le petit globe du slalom pour Petra Vlhova, une victoire record pour Mikaela Shiffrin

Julien Chesnais

Mis à jour 11/01/2022 à 23:07 GMT+1

SCHLADMING - Plus qu'un baroud d'honneur : Mikaela Shiffrin a enlevé le slalom de Coupe du monde disputé en nocturne mardi, dépassant avec une 47e victoire dans la spécialité le record du légendaire Ingemar Stenmark. Mais l'Etasunienne n'a pas tout pris puisque la Slovaque Petra Vlhova, qu'elle a battue de 0"15, repart avec le petit globe. L'Allemande Lena Duerr a complété le podium.

Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin à l'arrivée du slalom de Coupe du monde à Slalom le 11 janvier 2022

Crédit: Getty Images

Le temple du slalom a consacré deux reines ce mardi soir. Mikaela Shiffrin s’est offert une victoire de grand prestige sur la mythique Planai de Schladming, qui n’avait encore jamais accueilli un slalom dames en coupe du monde. Clin d’oeil du destin, il s’agit de la 47e victoire de sa carrière en slalom. L’Américaine bat ainsi le record de succès sur une même discipline qu’elle co-détenait avec Ingemar Stenmark.
Classée deuxième à 15 centièmes, Petra Vlhova s’est trouvée un joli lot de consolation : le petit globe de la spécialité. La Slovaque est déjà assurée de le remporter à deux slaloms du terme de l’hiver.
picture

Comment Shiffrin a battu Vlhova et Stenmark : sa 47e victoire record en slalom

Meilleur temps du 1er run avec 0"42 d’avance sur Shiffrin, qui n’était que 5e, Vlhova a vu son avance fondre peu à peu lors du run final. Le vert a viré au rouge au 3e inter, pour un 0"01, ce qui a fait exploser le baromètre du suspense mais pas l’ambiance sur le bord de la piste, désespérément vide vu le huis clos prononcé pour raison sanitaire. Mais en réalité, Shiffrin avait trop bien fini son run pour laisser à Vlhova la moindre chance d’inverser la tendance. La Slovaque s'est donc inclinée pour la deuxième fois de l'hiver entre les piquets, derrière Shiffrin, comme à Killington.

picture

La pression de Shiifrin était trop forte : comment Vlhova s'est inclinée en slalom

Deuxième petit globe pour Vlhova

Auteure du meilleur temps de la seconde manche avec 0"22 d’avance sur Laurence St-Germain (9e), l’Américaine remporte ainsi sa quatrième victoire de l’hiver, sa deuxième en slalom, et la 73e en carrière. Pas de quoi pour autant étirer le suspense pour le petit globe. Avant les deux derniers slaloms de la saison de coupe du monde, à Are (12 mars) et Courchevel-Méribel (19 mars), le retard de Shiffrin reste supérieur aux 200 points (220). Lauréate de cinq des sept premiers slaloms, Vlhova remporte donc le classement de la spécialité pour la 2e fois de sa carrière, deux ans après la première.
picture

Un nouveau podium pour Duerr en slalom : sa 2e manche

Au classement général, Shiffrin retrouve un peu d’air. Elle compte désormais 55 points d’avance sur Vlhova. Ce dernier slalom avant les JO de Pékin a été marqué aussi par la 4e place de Camille Rast (+1”05). Il s’agit du meilleur résultat en carrière de la Suissesse de 22 ans. Elle se remettait pourtant tout juste du covid-19 et avait manqué les deux derniers slaloms à Zagreb et Kranjska Gora. Seule Française qualifiée pour la seconde manche, Nastasia Noens a pris la 16e place (+2”19), comme à Kranjska Gora.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité