Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Slalom Schladming : Henrik Kristoffersen s'impose devant Alexis Pinturault, Clément Noël termine 4e

Julien Chesnais

Mis à jour 29/01/2020 à 01:47 GMT+1

COUPE DU MONDE - Les ténors étaient au rendez-vous à Schladming. Henrik Kristoffersen a décroché, mardi soir, en Autriche le 17e succès de sa carrière après sa victoire lors du slalom nocturne sur la Planai. Le Norvégien a devancé Alexis Pinturault (+0"34) et Daniel Yule (+0"83). Parti 30e après sa grosse faute en 1re manche, Clément Noël a terminé à la 4e place, au pied du podium.

Clement Noel beim Slalom in Schladming

Crédit: Getty Images

Dans le temple du slalom, les princes du piquet ont tenu le haut de l’affiche pour accoucher d’un scénario vraiment dingue. Clément Noël a été magnifique dans le rôle du miraculé. Dernier qualifié à l’issue du premier run (30e), à deux doigts de tirer un trait sur le petit globe, le Vosgien a signé le meilleur temps de la manche finale pour remonter 26 places et finir 4e, à 16 centièmes seulement d’un podium royal. En mode rescapé lui aussi, Henrik Kristoffersen a fini au sommet de la boîte devant le revanchard Alexis Pinturault (+0’’34) et l’homme du mois de janvier, Daniel Yule (+0’’83).
Scène cocasse de la soirée : Alex Vinatzer, 6e du premier run, a lui hurlé de joie dans l’aire d’arrivée, persuadé qu’il venait de déloger Clément Noël du fauteuil de leader, pour 56 centièmes. Assez vite, l’Italien et les officiels se sont rendus compte d'une méprise. La cellule chronométrique avait été déclenché par une "streakeuse", venue sur la partie basse de la piste. L’affaire s’est finie dans un éclat de rire, et Vinatzer a finalement été crédité d’un temps le repoussant à 13 centièmes du Français (6e au final).
picture

Scène improbable : une "streakeuse" rend hommage à Kobe et fausse le temps de Vinatzer

Schwarz a craqué

Noël s’est alors bien marré, il le pouvait, la soirée prenant un air franchement miraculeux vu le bourbier dans lequel il s’était empêtré en première manche. Parti avec le dossard 4, le vainqueur des slaloms de Zagreb et Wengen avait frôlé l’abandon dès le passage du troisième piquet. Cette faute d’intérieur l'avait repoussé à 2’’60 sur la ligne. Rapidement relégué à la 30e place (dès le dossard 40, alors qu’il restait encore 33 skieurs à venir), il semblait condamné à l’élimination. Mais son rang a tenu jusqu’au bout. Dès lors, il pouvait envisager la "remontada" en s’élançant en premier lors de la seconde manche. Et il ne s’est pas fait prier pour la réaliser.
picture

Déchaîné, Noël a fait une remontée fantastique

Ce n’est qu’au passage du 27e skieur que Noël a dû enfin délaisser le trône de leader. C'est un certain Daniel Yule, décidément en pleine bourre après ses trois victoires en 18 jours à Madonna, Adelboden et Kitzbühel, qui l'a délogé. La brèche s’est alors ouverte. Et Alexis Pinturault, troisième du premier run, s’y est engouffré dans la foulée, suivi tout de suite de Kristoffersen. Il ne restait alors plus qu’un homme, Marco Schwarz, meilleur temps du premier run avec 14 centièmes d’avance sur le Norvégien. Jamais vainqueur en Coupe du monde, mais souvent sujet aux craquantes, l’Autrichien a failli devant son public en partant à la faute dès le haut du tracé (27e au final).
Kristoffersen revient donc de loin, lui aussi. Après un premier run maîtrisé, le métronome scandinave, qui restait sur trois places deuxième place et une quatrième place en slalom, a soudainement failli en début de seconde manche. La faute, majuscule, semblait devoir le priver définitivement de la victoire. Mais le Norvégien n’est pas fait du même bois que les autres. Et après avoir allumé du rouge au deuxième inter (+0’’33), en lâchant une demi-seconde dans l’histoire, il est progressivement revenu sur Pinturault pour finalement le devancer de 34 centièmes. Une remontée épique, une de plus dans cette soirée.
picture

Miraculé lui aussi, Kristoffersen a cru tout perdre avant d'égaler Raich

Kristoffersen égale Raich, Pinturault se relance

En champion, Kristoffersen s’offre ainsi une quatrième victoire à Schladming et a égalé le record de Benjamin Raich. Aussi indestructible soit-il, il ne s’agit que de son deuxième succès de l’hiver en slalom, après celui de Levi mi-novembre, et du troisième toutes disciplines confondues avec le géant d’Alta Badia. Il fait logiquement une double bonne opération dans la course aux globes. Pour le petit, il compte désormais 57 points d’avance sur Yule et 102 sur Noël. Une avance confortable, sachant qu’il ne reste plus que quatre slaloms.
Et au général, le voilà avec 122 unités d’avance sur Pinturault, son nouveau dauphin, auteur de la réaction espérée après ses abandons successifs aux slaloms de Wengen et Kitzbühel. Leur duel continuera dès dimanche à Garmisch-Partenkirchen, sur un géant. Au total, cinq Français ont fini dans le top 15 puisqu’on y trouve aussi Julien Lizeroux (12e à 1’’52), Victor Muffat-Jeandet (14e à 1’’71) et Jean-Baptiste Grange (15e à 1’’77). De quoi rendre le bilan de cette folle soirée encore plus plaisant pour le clan français.
picture

Magnifique dauphin de Kristoffersen, Pinturault s'est relancé

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité