Kristoffer Jakobsen a craqué. Encore une fois. Et ça risque de lui trotter sévèrement dans la tête d’ici le prochain slalom, celui des Jeux Olympiques, dans un peu plus de trois semaines. En tête avec plus d’une demi-seconde d’avance sur la concurrence après la première manche, le Suédois a enfourché dès le 3e piquet du run final, entraînant ainsi son 4e abandon consécutif dans la discipline. Un cadeau du ciel pour Linus Strasser, lauréat ce mardi soir à Schladming de sa 3e victoire en carrière, la 2e en slalom un an après Zagreb.
Le film du slalom
Qualifié avec le dossard 34, le Norvégien de 21 ans Atle Lie McGrath a pris la deuxième place à trois petits centièmes seulement d’une première victoire en carrière. Il s’agit de son tout premier en slalom, le troisième toutes disciplines confondues. Auteur d’une folle remontée en signant le meilleur temps du run final (25 places gagnées), l’Autrichien Manuel Feller a complété le podium à 39 centièmes.
Schladming
Un premier podium pour McGrath en slalom : son 2e run
25/01/2022 À 22:33

Strasser, celui que l'on n'attendait pas : son 2e run pour la victoire en slalom

Timide 9e place pour Noel

Cinquième à 82 centièmes de Jakobsen après le premier run, Strasser a signé une seconde manche solide (6e temps) à défaut d’être exceptionnelle. Mais solide était suffisant pour prolonger l’anarchie qui règne entre les piquets depuis le début de l’hiver (6e vainqueur différent en autant de slaloms). Car derrière, les quatre derniers skieurs en lice ont tous craqué. Clément Noel n’a pas confirmé ses belles intentions de la première manche et s’est contenté de la neuvième place. Vainqueur à Wengen et deuxième à Kitzbuhel, Lucas Braathen (troisième ex-aequo du premier run avec Noel) a fini encore plus loin (12e).
Suivez les Jeux Olympiques de Pékin sur Eurosport pour 69,99 euros !

Un premier podium pour McGrath en slalom : son 2e run

Niveau déconvenues, ce n’était rien comparé aux deux douches froides vécues par Giuliano Razzoli et Kristoffer Jakobsen. Excellent deuxième du premier run avec le dossard 17, l’Italien avait une opportunité en or de regoûter à la victoire, onze ans après la dernière. Mais il a enfourché après le 2e inter, alors qu’il n’avait qu’un centième de retard. La suite, cruelle avec Jakobsen, on la connaît.

Braathen conserve le dossard rouge

Malgré sa 12e place, Lucas Braathen conserve le dossard rouge de leader de la spécialité. Avant les trois derniers slaloms de l'hiver, le Norvégien compte 23 points d'avance sur son compatriote Sebastian Foss-Solevaag (6e ce mardi soir) et 72 points sur Manuel Feller. Clément Noël remonte à la 6e place et revient à 80 points. Pour le Vosgien, rien n'est encore perdu pour le petit globe.
Alexis Pinturault n’a lui pas marqué le moindre point. Le skieur de Courchevel a abandonné dès la 1re manche. C’est sa 3e sortie de piste en 4 slaloms. Pour lui et pour les autres, il est désormais temps de se projeter sur Pékin. Cette virée nocturne sur la Planai était la dernière course messieurs de coupe du monde avant les Jeux Olympiques.
Schladming
Strasser, celui que l'on n'attendait pas : son 2e run pour la victoire en slalom
25/01/2022 À 22:25
Schladming
Après seulement trois piquets, Jakobsen a craqué, offrant la victoire à Strasser
25/01/2022 À 22:17