Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Schladming - Géant - Première victoire pour un Meillard intouchable, Pinturault se contente d'un top 7

Julien Huet

Mis à jour 25/01/2023 à 22:46 GMT+1

SCHLADMING - Doublé suisse ce mercredi soir à Schladming. Loïc Meillard, intouchable, a remporté le premier géant de sa carrière avec +0"59 d'avance sur son compatriote Gino Caviezel. L'Autrichien Marco Schwarz (+0"81) complète le podium. Alexis Pinturault, lui, se contente de la 7e place à 1"66 du vainqueur du jour.

Une victoire taille patron : Comment Meillard a remporté son premier géant

La victoire ne pouvait pas lui échapper. Magistral en première manche, Loic Meillard a maîtrisé ses émotions pour signer sa première victoire sur un géant en Coupe du monde. Le Suisse a devancé son compatriote Gino Caviezel (+ 0’’59) et Marco Schwarz (+0’’81), auteur d’une belle remontée en seconde manche. Propre mais sans génie, Alexis Pinturault s’est légèrement rassuré avant les Mondiaux avec une septième place.
Jusqu’ici, en dehors des championnats de Suisse, Loic Meillard n’avait goûté qu’une seule fois à la saveur d’une première place, lors du géant parallèle de Chamonix en 2020. Si le skieur de Neuchâtel avait jusqu’à présent refermé à quatre reprises le portillon d’un géant en Coupe du monde, il n’avait jamais réussi à conserver la première place, même s’il était toujours monté sur le podium. Le manque est comblé et Loic Meillard signe ainsi à 26 ans la plus belle victoire de sa carrière lors de ce premier géant en nocturne de l’histoire de la Coupe du monde.

Pinturault se rassure un peu

Grand absent de la soirée après avoir été touché à un genou lors de la première descente de Kitzbühel, Marco Odermatt n’a pas perdu grand-chose. Le Suisse reste toujours largement en tête du classement de la spécialité avec désormais 70 points d’avance sur Henrik Kristoffersen. Seulement cinquième ce mercredi soir, le Norvégien a raté l’occasion d’effectuer un rapproché plus marquant. Son jeune compatriote Alexander Steen Olsen (19 ans) a revanche marqué les esprits avec une formidable quatrième place, sa meilleure performance en carrière en géant. Meilleur temps de la seconde manche, l’Autrichien Marco Schwarz a gagné onze places afin de monter sur la troisième marche du podium. Il termine à 21 centièmes de Gino Caviezel, auteur de son meilleur résultat.
Côté français, au lendemain de son échec sur le slalom, Alexis Pinturault a dû quelque peu se rassurer avec sa septième place. Sixième de la première manche, onzième de la seconde, le Français a sans doute manqué d’engagement pour espérer retrouver au moins l’ivresse d’un podium. Désormais septième du classement général du géant, il devra élever le niveau devant ses supporters lors des Mondiaux de Courchevel en février. Tout comme le champion du monde en titre Mathieu Faivre, modeste 17e à Schladming.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité