Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ski Alpin - Géant de Schladming : Marco Odermatt évite la catastrophe, Manuel Feller domine la première manche du géant

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 23/01/2024 à 19:22 GMT+1

Marco Odermatt a limité la casse malgré une belle frayeur lors de la première manche du géant de Schladming mardi soir. Le grand favori suisse a concédé 0"98 à l'Autrichien Manuel Feller, qui a réalisé le meilleur temps. Le Français Thibaut Favrot a lui enregistré le 8e chrono et se battra pour le podium. La seconde manche se déroulera à partir de 20h45.

Du très bon Feller : revivez sa première manche en vidéo

Marco Odermatt est bel et bien humain. Intouchable jusqu’ici en géant cet hiver, le Suisse s’est raté à Schladming, en ne prenant que la 11e place de la première manche disputée sur la Planai. Une grosse surprise qui n'exclut pas encore de la course à la victoire puisque le champion du monde compte 0’’98 de retard sur le leader Manuel Feller. En pleine confiance, l’Autrichien a devancé le tenant du titre suisse Loic Meillard (+ 0’’10) et le Norvégien Henrik Kristoffersen (+ 0’’19). Côté Français, Thibaut Favrot est placé (8e, + 0’’84) dans la course au podium.
Il est tellement exceptionnel depuis un an et demi qu’on avait presque négligé le fait que Marco Odermatt découvrait la Planai, un an après son forfait. Bien parti, le Suisse a commis une grosse faute d’intérieur, tellement rare de sa part. Beaucoup seraient sortis, la majorité ne s’en serait pas remis et aurait raté la qualification mais le champion du monde a bien géré le bas du tracé, en remettant dans le mur pour sauver ce qui pouvait l’être et rester dans le coup pour le podium (11e, + 0’’98). Mais il faudra être très fort pour battre Manuel Feller.

Favrot peut viser (très) haut

En pleine confiance cet hiver, l’Autrichien était pourtant parti sur un faux rythme mais son ski dynamique et diablement juste a fait ensuite la différence, avec des lignes directes, poussant bien entre les portes. Très stable, lui qui ne sort plus alors que c’était son péché mignon avant, Feller a devancé le tenant du titre, le Suisse Loic Meillard (+ 0’’10), et le revanchard de Kitzbuhel, Henrik Kristoffersen (+ 0’’19). Mais rien n’est fait avec aussi peu d’écarts, avec Zan Kranjec (+ 0’’30), Filip Zubcic (+ 0’’39) et Alexander Steen Olsen (+ 0’’41) à l’affut et les 11 premiers se tenant en moins d’une seconde.
Côté Français, Thibaut Favrot a bien assumé son statut de leader en l’absence de Pinturault. Dossard 22 sur le dos, le Strasbourgeois a eu du mal à rentrer dans sa manche avant de se libérer au fil des secondes. Dynamique, bien équilibré malgré quelques fautes de trajectoires, sans jamais faire d’impression, le Tricolore accroche une belle 8e place (+ 0’’84) et peut rêver du podium. Un autre Français s’est qualifié pour la seconde manche avec la 21e place de Leo Anguenot (+ 1’’62).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité