Clément Noël, après l'éclosion de Cyprien Sarrazin : "On va essayer de montrer à la vitesse que le slalom est là"

Eurosport sur Google

Clément Noël est de retour à Schladming mercredi, pour un slalom dont il est le tenant (première manche à 17h45). Le champion olympique de la discipline veut montrer qu'en technique aussi le ski français se porte bien, alors que les descendeurs font fort, dans le sillage d'un exceptionnel Cyprien Sarrazin. Outre Noël, en quête d'un premier succès cette saison, Steven Amiez est une carte tricolore.

Clarey ne s'inquiète pas pour Noël : "Clément est orgueilleux dans le bon sens du terme"

Video credit: Eurosport

Au bon souvenir de Schladming. En slalom, le Français Clément Noël avait été le plus rapide l'année dernière dans la station autrichienne, offrant par la même occasion à la France son unique victoire de la saison en Coupe du monde. Il y revient pour un slalom ce mercredi (première manche à 17h45).
Cet hiver, le skieur de Val d'Isère n'a pas cette pression. Le compteur des Bleus a été débloqué fin décembre par Sarrazin à Bormio (Italie) et ne cesse depuis de s'affoler puisque le skieur des Hautes-Alpes a depuis gagné à Wengen et a ensuite réalisé un exceptionnel doublé à Kitzbühel.
picture

Comment Sarrazin a collé 65 centièmes à Odermatt en un secteur

Video credit: Eurosport

"Je ne peux qu'être heureux pour lui", a réagi dimanche Clément Noël. Et d'ajouter, alors que trois autres descendeurs français ont fait "Top 10" sur la Streif samedi : "On va essayer de montrer à la vitesse que le slalom est là." Le slalom français n'a pas gagné depuis Schladming en 2023. Et cette saison, le champion olympique de la spécialité a enchaîné des résultats irréguliers, parfois proches de la victoire comme à Madonna (2e) ou du podium (4e à Wengen), mais parfois hors du coup en raison de grosses fautes comme à Adelboden ou à Kitzbühel.
"Tout ne s'imbrique pas comme il faut, je n'arrive pas à avoir l'état d'esprit pleinement dans le juste, analysait-il dimanche après sa déconvenue à "Kitz" (sortie de piste en seconde manche). Parfois j'en mets un peu trop, parfois j'en mets pas assez, parfois je me précipite un peu... Il manque pas grand chose mais finalement ça manque quand même."
picture

Une faute intérieure fatale : la chute de Noël en seconde manche

Video credit: Eurosport

Derrière, ça pousse

Derrière lui, il assure faire confiance à la "nouvelle génération" de slalomeurs français qui performe depuis peu en Coupe du monde, avec notamment Steven Amiez (6e à Kitzbühel), Paco Rassat (12e) ou encore Léo Anguenot.
Discipline la plus indécise du ski alpin depuis la retraite en 2019 de la légende autrichienne Marcel Hirscher, le slalom est quand même dominé cette saison par l'Autrichien Manuel Feller (trois victoires en cinq courses), devant l'Allemand Linus Strasser et le Norvégien Atle Lie McGrath.
picture

C'était du grand Noël : son deuxième run magnifique en vidéo

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité