Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Géant de Semmering : Mikaela Shiffrin intouchable, Tessa Worley au pied du podium

Tristan Henry

Mis à jour 27/12/2022 à 16:51 GMT+1

SEMMERING - Mikaela Shiffrin a confirmé sa superbe première manche en remportant le géant sur la piste autrichienne mardi. L'Américaine a remporté sa quatrième victoire de l'hiver, sa première en géant, devancé Petra Vlhova et Marta Bassino. Troisième après la première manche, Tessa Worley termine au pied du podium, et aura l'occasion dès mercredi de monter sur la boite avec un nouveau géant.

Shiffrin reste la patronne : revivez sa 78e victoire en carrière

Encore une fois, Mikaela Shiffrin était la plus forte. L'Américaine a remporté son 78e succès en Coupe du monde ce mardi lors du géant de Semmering en Autriche. La skieuse du Colorado a parfaitement géré ses 72 centièmes de marge obtenus en première manche pour contenir le retour de Petra Vlhova (2e, +0"13). Marta Bassino (3e, +0"31) a privé Tessa Worley (4e, +0"48) de son premier podium de la saison. Avec déjà quatre victoires cette année, Shiffrin prend plus de 200 points d'avance au classement général.
On évoque plus souvent l'importance des mises en action en discipline de vitesse qu'en technique, mais ce sont bien les premiers mètres de piste qui ont été décisifs ce mardi. En première manche, Shiffrin y avait infligé 38 centièmes à Petra Vlhova, auxquels elle en a ajouté 34 autres à la faveur d'un run fabuleux (trois meilleurs temps sur quatre secteurs). En deuxième manche, elle y a de nouveau grappillé 15 centièmes, qui se sont avérés décisifs.
Car la Slovaque avait réalisé une deuxième manche exceptionnelle, prenant le meilleur temps à une Marta Bassino déjà excellente, et parce que Shiffrin ne pouvait, vu son avance, pas se permettre de prendre les mêmes risques que sa rivale, sur une piste directe où l'engagement était le maître-mot. Résultat, l'Américaine l'a emporté avec 13 petits centièmes d'avance, soulignant ainsi l'importance de ce matelas qu'elle avait un peu épaissi.

Qui pour arrêter Shiffrin ?

Toujours pas de victoire donc pour Vlhova, mais la Slovaque s'est offert un cinquième podium avec cette deuxième place, tandis que Marta Bassino (3e, +0"31) garde la tête du classement de la spécialité grâce à un troisième podium en trois courses. L'Italienne est montée sur la boîte au détriment de Tessa Worley. La Française, troisième de la première manche, restait sur cinq podiums à Semmering, mais elle n'a rien pu faire face au retour de la Transalpine.
picture

Worley a tout donné mais rate de peu le podium : son passage en vidéo

Cette déception n'effacera pas la belle performance des Tricolores. Coralie Frasse Sombet, 11e, s'est offert sa meilleure performance de la saison, tandis que Clara Direz (22e) et Romane Miradoli (28e) ont marqué de précieux points dans l'optique d'obtenir des dossards de départ plus favorables.
Au classement général, Shiffrin s'envole et compte pas moins de 205 points d'avance sur Sofia Goggia. Quand on sait qu'il n'y a pas moins de cinq épreuves techniques (3 géants, 2 slaloms) avant la prochaine descente de Wengen le 14 janvier, et au vu de la forme de l'Américaine, cette dernière se place plus que jamais comme la favorite pour le remporter pour la 5e fois. En attendant, elle ne pointe plus qu'à quatre longueurs de Lindsey Vonn et à huit unités d'Ingemar Stenmark dans le classement des victoires en carrière. A 27 ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité