Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Semmering | Slalom Dames | 80e victoire pour l'incroyable Mikaela Shiffrin

Julien Chesnais

Mis à jour 29/12/2022 à 23:23 GMT+1

SEMMERING - Mikaela Shiffrin appartenait déjà à la légende du ski alpin. Elle y a fait un pas de plus en remportant son 80e succès en Coupe du monde, jeudi. Déjà victorieuse des deux géants en Autriche, l'Etasunienne laisse sa compatriote Paula Moltzan à 0"29 et l'Allemande Lena Dürr à 0"34. Cette 4e victoire de suite la rapproche à deux longueurs du record de Lindsey Vonn.

Revivez la 80e victoire de Mikaela Shiffrin et sa célébration

Après Ingemar Stenmark et Lindsey Vonn, Mikaela Shiffrin est devenue ce jeudi la troisième skieuse de l’histoire à atteindre la barre des 80 victoires en Coupe du monde. Et elle n’est plus qu’à six et deux longueurs du Suédois et de l'Américaine. Le record n’est donc plus très loin.
En attendant d’y arriver, peut-être dès 2023, elle se souviendra longtemps de cette 80e victoire pour s’être imposée devant sa compatriote Paula Moltzan (+0"29), qui elle n’avait encore jamais connu le bonheur d’un podium entre les piquets, malgré ses 28 ans. L’Allemande Lena Dürr (+0”34) a pris la troisième place de ce slalom nocturne de Semmering.
picture

Shiffrin : "Ce podium avec Paula est spécial"

Quatre victoires de rang pour Shiffrin

Autrice du meilleur temps de la première manche, qu’elle a survolée avec plus de sept dixièmes d’avance sur la concurrence, Shiffrin n’a pas craqué lors de la seconde malgré une frayeur sur le bas. Elle a pu laisser éclater sa joie dans l’aire d’arrivée, vite enlacée par sa dauphine, qui a fêté sa deuxième place comme une victoire. Moltzan n’avait jamais fait mieux que 5e en slalom (à Are en mars 2021 et à Sestrières le 11 décembre) et son seul podium, toutes disciplines confondues, avait été conquis il y a deux ans sur le parallèle de Lech (2e). Il y avait donc de quoi savourer pour les deux Américaines.
picture

Moltzan a tout donné pour arracher son premier podium

Shiffrin en est déjà à six victoires cet hiver, dont trois récoltées en trois jours. Elle avait remporté mardi et mercredi les deux géants disputés à Semmering. Et avant ça, elle restait sur une "gagne" au super-G de Saint-Moritz. Ces quatre succès de rang lui ont permis de faire le trou au général. La voilà avec 369 points d’avance sur sa nouvelle dauphine, Petra Vlhova, 4e ce jeudi (+0”76). Elle fait également une bonne opération au classement de la spécialité, Wendy Holdener n’ayant pris que la 5e place du jour. Elle possède désormais 55 points de marge sur la Suissesse, qui partageait avec elle la 1re place avant Semmering.

Top 20 pour Noens

Côté français, seule Nastasia Noens a vu la seconde manche. Seizième après le 1er run, la Niçoise a finalement pris la 18e place à 2”95 de Shiffrin. Des regrets pour Clarisse Brèche. La skieuse de Courchevel, qui venait de marquer ses premiers points en coupe du monde à Sestrières (20e), est sortie tout en bas du tracé de la 1re manche alors qu’elle pouvait se placer dans le top 20. Frustrant mais prometteur avant les deux prochains rendez-vous entre les piquets, les 4 et 5 janvier à Zagreb.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité