Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ski alpin - Tessa Worley prend sa retraite sportive à 33 ans, après 17 ans de carrière

Julien Pereira

Mis à jour 19/03/2023 à 15:09 GMT+1

SKI ALPIN - Quelques minutes aaprès le géant de Soldeu en Andorre, Tessa Worley a pris sa retraite sportive, à 33 ans. C'est la FFS qui a annoncé la nouvelle de cette fin de carrière, pour la Haut-Savoyarde, meilleure skieuse tricolore des quizne dernières années. La double championne du monde de géant tire donc un trait sur une carrière longue de 17 ans et riche de 36 podiums mondiaux.

"Je pars sereine, heureuse et très fière de toutes ces années !" : Worley annonce sa retraite

Décidément, c'est une très grande page du ski français qui s'est tournée, cette semaine. Alors que Johan Clarey a mis un terme à sa carrière, mercredi, Tessa Worley a décidé d'en faire de même, ce dimanche, après le géant de Soldeu. La Française de 33 ans a bouclé sa dernière épreuve à la 11e place mais elle range les skis avec un palmarès bien garni.
L'annonce n'a surpris personne mais la Haut-Savoyarde souhaitait acter sa décision après les Finales de la Coupe du monde de ski alpin disputées en Andorre. Cela n'a pas permis à la Bornandine de se sublimer une dernière fois, sur un géant qui avait pourtant écarté beaucoup de têtes d'affiche. Elle achève donc son œuvre sur une saison sans podium, la seule de sa gigantesque carrière.

La plus longue carrière du circuit féminin

En 254 courses sur le circuit mondial et plus de 17 ans de carrière, Worley est montée sur la boîte à 36 reprises, dont 16 sur la plus haute marche. Elle a surtout décroché deux titres de championne du monde de géant (2013 et 2017), et deux petits globes de cristal dans cette même discipline, le dernier l'année passée glané lors des finales à Méribel.
picture

Worley : "Je n'aurais rien fait différemment, je n'ai pas de regret"

Toujours performante au très haut niveau - elle s'est encore très régulièrement invitée dans le Top 5 cet hiver - la skieuse du Grand-Bornand a fait preuve d'une résilience hors norme après avoir subi plusieurs blessures, dont une rupture du ligament croisé du genou droit et une lésion du ménisque en décembre 2013, juste avant les Jeux de Sotchi. Sa retraite laisse un gigantesque vide en équipe de France féminine, qu'elle porte sur ses épaules depuis plusieurs années.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité