Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ski Alpin - Soldeu - Mikaela Shiffrin remporte le dernier géant de la saison, son 88e succès en carrière

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 19/03/2023 à 13:21 GMT+1

SOLDEU - Pour six centièmes, la leader du général Mikaela Shiffrin a conclu son incroyable saison par un nouveau succès sur le slalom géant de l'étape d'Andorre, son 88e en carrière. La Norvégienne Stjernesund et la Canadienne Valérie Grenier complètent le podium du jour. Pour sa probable dernière course, Tessa Worley a elle fini à la onzième position.

Mikaela Shiffrin, lors du géant de Soldeu en 2023

Crédit: Getty Images

C’est la saison de tous les records, et il en restait quelqu’uns à battre pour Mikaela Shiffrin. Intouchable dans la discipline cette saison, l’Américaine a remporté ce dimanche son septième géant de la saison à l’occasion de celui des finales, à Soldeu. En tête à l’issue de la première manche, elle a tenu bon lors de la seconde pour s’imposer devant la Norvégienne Thea Louise Stjernesund (+ 0’’06) et la Canadienne Valerie Grenier (+ 0’’20), son 14e succès de la saison. Le 21e de sa carrière en géant, record de Vreni Schneider battu ! Déception pour Tessa Worley (11e), dont c’était la dernière course en carrière.

Des records, encore et encore

A force d’entrer dans l’Histoire, course après course, Mikaeala Shiffrin va finir par la considérer comme sa maison secondaire. Comme cela a presque toujours été le cas depuis Semmering en décembre, à l’exception de la victoire de Valerie Grenier à Kranjska Gora, l’Américaine s’est encore imposée en géant, son 7e succès de la saison dans la discipline. Un succès forgé lors de la première manche où la skieuse de Vail a collé six dixièmes à la concurrence. Et il n’en fallait pas un de moins.
Dans des conditions plus fluctuantes de luminosité, l’Américaine n’a pas brillé (15e temps de la manche) mais elle n’a pas fauté et cela lui a suffi pour aller chercher la victoire. Avec ce succès, Shiffrin marque un peu plus l’histoire avec le 88e succès de sa carrière en Coupe du monde, record absolu amélioré. Elle établit également un nouveau record personnel de points au général (2206pts), même si elle est encore loin du record de Tin Maze (2414pts). Surtout, avec son 21e succès en géant, elle devient la skieuse la plus victorieuse de l’histoire dans la discipline, délogeant une autre légende, Vreni Schneider. Juste historique.

Les Bleues finissent en demi-teinte

Avec les sorties de piste surprises en première manche de Federica Brignone, Sara Hector et Petra Vlhova, la porte était ouverte pour un premier podium cette saison pour Tessa Worley. Pour ce qui était sa dernière course, la Bornandine n’a pas su sublimer lors de la seconde manche après sa 7e place lors de la première. Sur un fil tout au long du tracé, la Français a payé cher sa faute après le mouvement de terrain, perdant toute sa vitesse. A l’arrivée, elle doit se contenter de la 11e place (+ 1’’21). L’autre Tricolore, Coralie Frasse Sombet, a elle terminé sa carrière – de manière annoncée elle – avec une 16e place (+ 2’’05).
picture

Clarey : "Ce qui m'impressionne le plus chez Shiffrin ? Tout !"

Et, comme souvent lors des finales, le podium aura finalement été loin de celui qui était attendu, en tout cas derrière la reine Shiffrin. Quelques semaines après sa première victoire en Coupe du monde, Valerie Grenier s’est offerte un nouveau podium avec une belle 3e place (+ 0’’20). Thea Louise Stjernesund, elle, n’avait encore jamais connu les joies du podium en géant mais la Norvégienne aura signé une seconde manche somptueuse pour remonter de la 5e place à la 2e place. Il ne lui aura manqué que six centièmes pour signer un énorme exploit mais ses larmes dans l’aire d’arrivée témoignaient bien de sa joie pour ce résultat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité