Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fanara n'était pas loin

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/10/2008 à 12:40 GMT+1

Thomas Fanara a terminé 5e du slalom géant de Sölden, première étape de la Coupe du monde masculine. Le Français réussit à égaler son meilleur résultat dans cette compétition, plus de deux ans après le géant d'Adelboden. Leader après la première manche, A

Le ski français se porte bien. A l'image de Marion Bertrand, 12e du slalom géant féminin la veille, Thomas Fanara a réussi son entrée en Coupe du monde dès la première épreuve de la saison à Sölden. A la lutte pour la victoire au cours des deux manches, le Tricolore a finalement pris la cinquième place, comme à Adelboden en janvier 2006 qui reste son meilleur résultat dans la compétition. Blessé de longs mois après s'être rompu les ligaments croisés du genou gauche, Fanara a fait un retour des plus prometteurs.
Septième à l'issue de la première manche, Fanara termine fort en prenant provisoirement la tête après le second tracé. Avant de voir trois skieurs passer devant... puis un quatrième, Daniel Albrecht, qui s'est adjugé définitivement la victoire. Dominateur lors de la première manche, le Suisse, vice-champion du monde de la discipline, a fini le travail en devançant son compatriote Didier Cuche, pour 14 centièmes, et l'Américain Ted Ligety, relégué à 1 sec.25. "Avant de m'élancer dans la seconde manche, j'avais entendu que Cuche avait réalisé le meilleur temps total, lançait Albrecht à l'issue de la course. J'étais nerveux, mais c'était excitant de savoir qu'on pouvait se battre entre Suisses pour le succès et que la victoire ne pouvait pas échapper à l'un de nous deux."
Un doublé suisse en Autriche
Âgé de 25 ans, le Haut-Valaisan conquiert ainsi sa 3e victoire en Coupe du monde après deux succès la saison dernière à Beaver Creek (Etats-Unis) en slalom géant et en super-G. "Je souris un peu car c'est une victoire sur le sol autrichien", a réagi le Suisse. "Cette victoire représente plus que ce que j'espérais", a-t-il ajouté. Ce dernier, détenteur du globe de cristal en descente, ne cachait pas sa joie, tout aussi satisfait de s'immiscer sur le podium. "Il y a beaucoup d'émotion à être sur le podium ici. Il y a deux ans, après ma blessure, je m'étais dit que ce serait bien de monter au moins une fois sur le podium à Sölden. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c'est agréable pour le ski suisse ce doublé."
Les déçus étaient forcément autrichiens. Comme en 2007, aucun d'entre eux n'est monté sur le podium. Notamment Benjamin Raich. Le champion olympique de la discipline, meilleur Autrichien, termine tout de même à la 4e place, après avoir réalisé le 2e chrono de la première manche. La surprise du pays est le jeune Romed Baumann (7e) qui signe son deuxième meilleur résultat après une 2e place en Super-combiné à Reiteralm en décembre 2006. Victime d'une faute au cours du second tracé, Bode Miller, tenant du globe de la spécialité, ne prend que la 10e place.
En revanche, Aksel-Lund Svindal avait le sourire. Blessé en novembre 2007, le Norvégien, vainqueur ici-même l'an passé, termine au 13e rang. Dans le sillage de Fanara, Jean-Baptiste Grange, spécialiste du slalom, a pris la 12e place avec une belle deuxième manche en signant le troisième temps du second tracé. Après ces bons résultats, il faudra attendre le 16 novembre pour retrouver les Français avec le slalom de Levi en Finlande.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité