Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Suisse donne le ton

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/10/2008 à 17:15 GMT+1

A Sölden, les skieurs helvètes ont débuté idéalement leur exercice 2008-2009. Chez les dames, la jeune Lara Gut s'est classée cinquième tandis que Daniel Albrecht (1er) et Didier Cuche (2e) ont brillé chez les messieurs. L'hiver s'annonce radieux pour la

Les nations qui peuvent se targuer d'un tel bilan à Sölden ne sont pas légion. Le week-end dernier, l'équipe suisse a parfaitement lancé son hiver sur le glacier du Rettenbach. Samedi, c'est la jeune Lara Gut qui a mis les Helvètes dans le bon sens. La Tessinoise et son dossard 37 (!) se sont offert une cinquième place, qui n'a pas étonné grand-monde à vrai dire, tant le talent de Gut est désormais connu. Quatrième de la première manche, la skieuse de 17 ans, unique Suissesse qualifiée pour le second tracé, a reculé d'un rang à l'arrivée. Un résultat qui l'a comblée...
"Mon objectif était de me qualifier pour la seconde manche. Mais jamais je n'aurais imaginé un résultat pareil. Je savais que j'avais les qualités pour accrocher un top 30. Et maintenant, je sais que je suis capable du top 10. C'est cool", a expliqué la jolie blonde. Et de rajouter, tout simplement : "Mes entraîneurs m'avaient dit que la piste se prêtait à l'attaque. Et comme c'est mon point fort, j'ai attaqué". C'est simple, le ski, non ?
Albrecht et les cadors
Le lendemain, ses collègues masculins ont faire encore mieux. Deux d'entre eux sont montés sur le podium de la première course de la saison. Deuxième, Didier Cuche ne cachait pas sa joie dans l'aire d'arrivée : "Il y a beaucoup d'émotion à être sur le podium ici. Il y a deux ans, après ma blessure, je m'étais dit que ce serait bien de monter au moins une fois sur le podium à Sölden. Histoire de bien commencer la saison.". C'est chose faite, même si le résultat final a surpris le principal intéressé : "Je ne m'attendais pas à être dans les trois, plutôt dans les dix, même si le potentiel est là. Je ne me suis pas mis de pression inutile."
Idéalement préparé - l'équipe suisse a passé deux jours sur le glacier de Saas Fee et a skié sur de la neige injectée d'eau -, le géant messieurs a permis à Daniel Albrecht de s'imposer pour la troisième fois de sa carrière en Coupe du monde. Après deux succès à Beaver Creek l'hiver dernier (géant et super combiné), le Suisse de 25 ans a dominé les débats. Le skieur massif (1,82m pour 88 kg) a expliqué sa réussite par une excellente préparation estivale : "Je me sentais bien après des séances d'entraînement réconfortantes tout l'été. Je n'ai pas été blessé. Tout allait bien. Mais sans le repaire de la compétition, il était difficile de savoir."
Il sait désormais qu'il n'avait rien à envier à personne à Sölden : "J'ai ressenti du plaisir à skier et si j'avais été hors du "top 15", ça aurait signifié que quelque chose n'allait pas. Maintenant, je sens que je fais partie des cadors du circuit et c'est un sentiment agréable." Daniel Albrecht abordera la suite de la saison, le moral gonflé à bloc et avec des rêves plein la tête : "Je suis confiant pour le reste de la saison et la Coupe du monde générale est évidemment un objectif. J'arrive à skier plus léger et j'ai progressé dans toutes les disciplines". Dans trois semaines, se profile le slalom de Levi. Les nations concurrentes peuvent se méfier. La Suisse risque d'être au rendez-vous. Encore une fois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité