Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Raich: "L'objectif ? L'or"

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/10/2009 à 13:05 GMT+2

Pour la troisième fois en trois saisons, Benjamin Raich a terminé à la 2e place du classement général de la Coupe du monde. En exclusivité, l'Autrichien, qui rêve d'or olympique à Vancouver en février prochain, s'est confié avant le géant de Sölden, dimanche.

SKI ALPIN 2009-2010 Benjamin Raich EXCLU

Crédit: Imago

BENJAMIN RAICH, la saison débute dimanche à Sölden. Etes-vous impatient de reprendre la compétition ou ressentez-vous une éventuelle peur ?
B.R. : Non, je n'ai pas peur. Au contraire. Ma passion est mon métier, et je peux faire ce que j'aime par dessus tout : skier. Evidemment, tout n'est pas toujours parfait. Parfois, certaines choses ne sont pas très marrantes : par exemple, il faut aller s'entraîner alors qu'il fait -30°C mais je peux vous certifier que j'aime 99% de mon job.
Combien de temps avez-vous mis pour digérer la perte du gros globe de cristal, au profit du Norvégien Aksel Lund Svindal, la saison dernière ?
B.R. : Ce fut l'une de mes pires défaites de ma carrière. Je mentirais si je disais que cela ne m'a pas beaucoup atteint. Après un peu plus d'une semaine, ça allait mieux quand même. Pour revenir à ce slalom d'Are, j'étais vraiment en forme. Mais j'ai fait cette erreur et j'ai laissé échapper un succès précieux. Mes espoirs de victoire finale se sont envolés à ce moment-là. J'ai dû surpasser cela. Même si vous désirez gagner à chaque course, vous devez rapidement oublier certaines choses et être satisfait de ce qui a été déjà fait. Depuis cinq ou six ans, je suis l'un des meilleurs skieurs de la planète et ça, c'est quand même positif.
Vous n'avez décroché qu'une seule fois le classement général de la Coupe du monde. Comment expliquez-vous vos deuxièmes places en 2007, 2008 et 2009 ?
B.R. : Je ne dirais pas ça. La plupart des skieurs ont une carrière longue de 15 ans et n'ont jamais décroché le gros globe de cristal, car ce qu'ils ont fait n'a pas suffi. Quand vous êtes professionnel, parfois, vous ne pouvez pas expliquer ce qui n'a pas marché. De temps en temps, votre adversaire a été meilleur. C'est tout.
Comment s'est déroulée votre préparation pour la saison à venir ?
B.R. : Je suis resté en Europe, au lieu d'aller au Chili ou en Nouvelle-Zélande. Je suis d'ailleurs vraiment content d'avoir pris cette décision. Le temps a été merveilleux et nous avons pu nous entraîner dans d'excellentes conditions. Je n'ai eu aucun problème physique durant toute ma préparation et j'ai pu achever mon programme sans le moindre souci.
Hermann Maier désormais retraité, vous êtes le numéro un absolu en Autriche. Comment appréhendez-vous cela ?
B.R. : Je ne sais pas si je suis le numéro un en Autriche. Je pense juste qu'Hermann a été l'un des plus grands athlètes et l'un des plus grands skieurs de tous les temps. Quand vous regardez, lors des deux dernières saisons, il a été supérieur en Super-G, mais dans les autres disciplines, j'étais au-dessus de lui. Michael Walchhofer et moi étions plus forts. C'est vraiment dommage qu'il ne soit plus avec nous, même si cela ne change rien pour moi.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés lors de cette saison olympique ?
B.R. : L'objectif est clair : l'or olympique à Vancouver. Mais si j'ai une médaille d'argent, ça ira quand même (rires). A chaque course, vous souhaitez vous imposer. Qu'elle appartiennent à la Coupe du monde ou aux Jeux Olympiques, cela importe peu.
Suivez dimanche (9h45 - 12h45) le géant de Sölden EN DIRECT surnotre site www.eurosport.fr, sur l'antenne d'Eurosport ou sur lePlayer Eurosport .
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité