Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le maître des lieux

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/10/2005 à 07:08 GMT+2

L'Autrichien Hermann Maier a remporté, pour la troisième fois de sa carrière, le géant de Sölden, dimanche. Herminator ajoute une 51e victoire à son palmarès. Il devance l'Américain Bode Miller et l'Autrichien Rainer Schoenfelder. Les Français (Teissières

Eurosport

Crédit: Eurosport

Hermann Maier est un géant. Sur le glacier de Rettenbach, l'Autrichien âgé de 32 ans a ajouté une ligne à son palmarès en remportant pour la troisième fois le géant de Sölden signant une 51e victoire dans sa carrière. Avec trois Autrichiens dans les quatre premières places, le pays hôte de la première course de la saison a sû répondre présente à domicile.
Sept centièmes de différence
Herminator a devancé sur la ligne l'Américain Bode Miller, meilleur temps de la première manche, et l'Autrichien Rainer Schoenfelder, plus spécialisté du slalom que du géant. Son compatriote Benjamin Raich, vainqueur du globe de cristal de la discipline l'année dernière, échoue au pied du podium. A la cinquième place se classe le Canadien François Bourque. Le Québécois, auteur du 14e temps le matin, a effectué une superbe seconde manche.
Longtemps, l'opus final a été dirigé par l'Américain Ted Ligety, meilleur temps du second tracé en 1:08.59 et véritable maestro sur le bas du parcours. Un bas que Maier a parfaitement maîtrisé pour finalement s'imposer. Du côté du fantasque Bode Miller, on a longtemps cru à la victoire. Avec 72 centièmes d'avance sur Maier au départ de la seconde manche, puis avec près d'une seconde (95 centièmes) au premier intermédaire, Miller pensait pouvoir s'imposer mais sur la ligne, et après un bas sur lequel il s'est endormi, il accusait un retard de sept centièmes.
Devant Tomba mais loin derrière Stenmark
Ce 51e succès permet à Hermann Maier de dépasser le mythe italien Alberto Tomba au nombre de victoires en Coupe du monde. Mais l'Autrichien, premier vainqueur de la saison, a encore pas mal de courses à effectuer pour rattraper le Suédois Ingemar Stenmark et ses 86 succès. A l'arrivée, Bode Miller, quant à lui, se montrait ravi de sa deuxième place : "Je suis plutôt satisfait. A l'évidence, je voulais gagner mais sept centièmes, ce n'est pas grand chose. J'ai fait quelques erreurs sur la fin du parcours." Et de rajouter : "Je sentais que je perdais de la vitesse. Dans ces conditions, la deuxième place est plutôt bonne".
Du côté des Français, on a sauvé les meubles. Gauthier de Teissières et Joël Chenal ont pris respectivement les 18e et 24e places et marqué les premiers points de la saison. Frédéric Covili, 40e temps de la première manche et vainqueur ici en 2001, ne s'était pas qualifié.
L'ouverture de la saison à Sölden fait désormais place à un mois de préparation pour les skieurs puisque la prochaine étape aura lieu à Lake Louise, lors de la tournée américaine le 23 novembre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité