Maze aime Sölden

Maze aime Sölden
Par Eurosport

Le 22/10/2005 à 15:16Mis à jour

La Slovène Tina Maze a remporté pour la deuxième fois de sa carrière le géant de Sölden, samedi. Elle a devancé la Croate Janica Kostelic et la Suédoise Anja Paerson. La Française Ingrid Jacquemod, 19e de la première manche, a fini 14e. Tanja Poutiainen,

Eurosport Player: Regardez toute la saison en LIVE

Voir sur Eurosport

Une première manche sans surprise

Sur un tracé dessiné par le père de Paerson, c'est la Finlandaise Tanja Poutiainen qui établit le meilleur temps (1'10"83) lors de la première des deux manches. Détentrice du globe de cristal du géant, Poutiainen annonce la couleur. Tout du moins provisoirement.

Maze et Paerson, deuxièmes ex-aequo, sont derrière mais l'écart, 47 centièmes, n'a rien de rédhibitoire. Annoncée forfait en raison d'une blessure à la jambe gauche, la Croate Janica Kostelic établit un prometteur 5e temps. Entre celles-là, la petite Espagnole Maria Jose Rienda se glisse avec la 4e marque, à près de cinq dixièmes du podium provisoire.

Côté français, seule Ingrid Jacquemod s'en sort en prenant la 19e place en 1'13"64. Une autre Tricolore s'est montrée et n'est pas passée loin d'une qualification pour la seconde manche. La jeune (17 ans) Anne-Sophie Barthet échoue de peu (34e) mais le talent est là et il faudra la surveiller dans les années à venir.

Déception pour Poutiainen

Du côté autrichien, la première manche avait effacé pas mal d'espoirs : à la trappe, Marlies Schild, Renate Goetschl et Alexandra Meissnitzer. Bonjour Kathryn Zettel, Andrea Fischbacher, Nicole Hosp, décevante néanmoins 11e de la première salve, ou encore Elisabeth Goergl.

Jacquemod 14e

C'est au tour de Tina Maze de faire le "show" sur la neige fraîche de Rettenbach. Cinquième temps (1'13"29) de la manche, la Slovène prend la tête juste avant les passages de Paerson et Poutiainen. Elle la tiendra jusqu'au bout. Grâce à ce succès, Maze remporte la cinquième victoire de sa carrière.

0
0