Worley, un air de déjà-vu

Comme aux Mondiaux de Val d'Isère en 2009, Tessa Worley a laissé filer ses chances de podium voire de victoire après avoir perdu un de ses bâtons lors du géant de Sölden. Quatrième, la Française nourrit quelques regrets mais préfère positiver avant Aspen, dans un mois. Rageant mais encourageant.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Cette fois-ci, j'avais bien les deux (bâtons)". On le sait, Tessa Worley a généralement beaucoup de mal à faire disparaître son joli sourire. Mais au sortir du géant de Sölden, la Française a également rencontré quelques difficultés à masquer sa déception. Des regrets légitimes à l'issue d'une épreuve d'ouverture de haute volée, dominée par l'Américaine Lindsey Vonn.
Quelques jours avant la reprise de la Coupe du monde, la Bornandine nous avait confié son envie de "rentrer immédiatement dans le bain". A Sölden, selon elle, les filles ont pour habitude de s'observer, sept mois après leur dernière confrontation, lors des finales. Mais, ce samedi, il n'était pas question d'en garder sous la spatule. Alors la Française a tout lâché. Trop peut-être. Partie avec le dossard 6 sur le dos, Worley a failli tout perdre en haut du premier tracé, dessiné par le coach tricolore, Anthony Séchaud.
"J'ai péché sur le bas"
Pénalisée par la perte précoce de son bâton gauche, la puce tricolore a concédé beaucoup de temps. A mi-épreuve, elle accusait plus d'une seconde de retard (1"28) sur l'Italienne Federica Brignone. Un épisode qui rappelle ce qui lui était arrivé lors des Mondiaux de Val d'Isère en 2009. "C'est un peu dommage cette histoire de bâton, ça m'a peut-être coûté le podium. J'avais trop envie d'être à fond sur les portes et j'ai accroché à l'entrée du mur". Mais selon l'intéressée, cet accident lui a aussi permis "de (se) détendre, de penser à skier le plus vite possible". Un mal pour un bien ? N'exagérons rien, d'autant que "ça n'aide pas pour l'équilibre".
Son second passage a montré toute son impétuosité dans la pente mais aussi ses actuelles difficultés sur les plats. "J'ai péché sur le bas, là où Lindsey a fait la différence. Mais je ne suis pas trop déçue. Franchement, ça va". A Sölden, Worley a raté le podium pour quatre dixièmes, c'est un fait. Mais a également réussi sa meilleure performance sur le glacier du Rettenbach. A 22 ans, la Française aurait plutôt tendance à voir le verre à moitié plein. Sa cinquième place en 2007, pour son quatrième départ en Coupe du monde et la découverte des lieux, était due à "son insouciance". Cette 4e place doit lui servir pour le reste de la saison, et notamment pour Aspen, dans un mois : "Je pars plus sereine pour les prochaines étapes. Au pied du podium, en Coupe du monde, ce n'est pas comme aux Jeux olympiques ou aux Championnats du monde, quand on perd une médaille. Ici, c'est l'addition des points en fin de saison".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité