Eurosport
Ski Alpin - Sölden : Lara Gut-Behrami remporte le premier géant de la saison devant Federica Brignone
Par
Publié 28/10/2023 à 14:04 GMT+2
Très dominante lors de la première manche du géant de Sölden dans la matinée, Federica Brignone n'a pu rééditer sa performance au terme d'une magnifique deuxième manche samedi après-midi. L'Italienne a en effet été battue d'un rien (+ 0''02) par Lara Gut-Behrami, pour cette première course de la saison. La Suissesse s'offre ainsi une 38e victoire en carrière.
Deux centièmes d'avance pour un succès épique : la manche victorieuse de Gut-Behrami en vidéo
Video credit: Eurosport
Elle croyait avoir de la marge, elle a fini par perdre pour un rien. Pourtant leader avec une demi-seconde d’avance au terme de la première manche, Federica Brignone n’a pu résister au run fantastique de Lara Gut-Behrami. Meilleur temps du second tracé, dessiné par le coach italien, la Suissesse a imposé sa loi à Sölden pour devancer de justesse l’Italienne (+ 0’’02) et la Slovaque Petra Vlhova (+ 0’’14). Encore plus en retrait en seconde manche (25e), Mikaela Shiffrin a déçu sur la piste autrichienne (6e à 1’’40) alors que Clara Direz, sauvé sur le gong, accroche un joli top 20.
L’Autriche continue de lui sourire. Déjà vainqueure à Sölden en 2013 et 2016 et à Lienz en 2015, Lara Gut-Behrami a accroché un quatrième succès en géant en terres autrichiennes, le 3e sur le glacier du Rettenbach. La tâche s’annonçait pourtant compliquée à l’issue de la première manche, avec plus de sept dixièmes de retard sur Federica Brignone et une deuxième manche dessinée par le coach de l’Italienne. C’était sans compter sur la prestation survoltée de la Suissesse.
Shiffrin, complètement à l’envers
Aérienne, dynamique, très directe comme toujours, Gut-Behrami a su éviter l’écueil des dérives qui lui coûte si cher habituellement pour laisser filer les skis au bas du mur.A l’arrivée, le meilleur temps de la manche, plus d’une seconde collée à Hector ou Shiffrin et surtout une incroyable "remontada" sur Brignone. Moins engagée que ce matin, peut-être un peu prise par la pression, l’Italienne a craqué au plus fort de la pente, malgré un joli bas de parcours. Pour deux petits centièmes, la victoire file donc dans les bras de la Suissesse, la 38e de sa carrière et sa 6e en géant. La voilà aussi en tête de la Coupe du monde.
Grande favorite annoncée, Mikaela Shiffrin sera elle passée à côté de ses deux manches. Déjà en retrait ce matin, l’Américaine a fait encore pire lors du second run (25e), la faute à une multitude de petites erreurs, d’un ski beaucoup trop calme et vide. Sa 6e place (+ 1’’40) est un moindre mal mais une mauvaise opération, déjà, dans l’optique du petit globe dont elle est tenante du titre. Clara Direz, elle, se contentera bien volontiers de la 20e place (+ 3’’16). Sauvée de justesse en première manche par la disqualification de Mowinckel, la Française a lâché les chevaux en seconde (4e temps) pour marquer ses premiers points à Sôlden. Et lancer de belle façon sa saison.
Publicité
Publicité