Coupe du monde | Finales à Soldeu | La victoire et le petit globe du super-G pour Lara Gut-Behrami

FINALES DE LA COUPE DU MONDE - Elena Curtoni a complètement craqué. En tête de la Coupe du monde de super-G avant la dernière épreuve, jeudi à Soldeu, l'Italienne a échoué à la quatrième place. Pour rafler la mise, la Suissesse Lara Gut-Behrami a fait les choses en grand en s'adjugeant la victoire, devant l'Italienne Federica Brignone et la Norvégienne Ragnhild Mowinckel.

Gut-Behrami pour le coup double : les temps forts du Super-G des finales

Video credit: Eurosport

Coup double pour Lara Gut-Behrami. En remportant ce jeudi le super-G des finales de Soldeu, la Suissesse s’offre aussi le globe de la spécialité pour la quatrième fois de sa carrière, après 2014, 2016 et 2021. Federica Brignone (+0"22) et Ragnhild Mowinckel (+0"47) complètent le podium du jour mais aussi celui du classement du petit globe, à respectivement 45 et 47 points de la Suissesse. Sans repère sur la piste andorrane, Mikaela Shiffrin n’a pris que la 14e place.
picture

Gut-Behrami avait la rage : son super-G pour la victoire et le petit globe

Video credit: Eurosport

Cinq femmes se tenaient en 44 points avant cet ultime super-G et toutes pouvaient rêver de cristal. La grande battue du jour est Elena Curtoni. Porteuse du dossard rouge, l’Italienne a tout perdu, y compris sa place sur le podium final. Elle n’a pas été vernie par les circonstances. Victime la veille d’une chute en descente, elle a hérité du dossard le plus élevé parmi les favorites (15), alors que la piste se dégradait au fil des passages sous l’effet du soleil. Sa 10e place du jour la relègue au 4e rang au classement du petit globe, à 10 points de la 2e place.

Gut-Behrami a été impeccable de haut en bas

Lara Gut-Behrami ne l’a pas volé. Elle est la seule à posséder deux victoires en super-G cet hiver - Curtoni n’en compte aucune. L’Helvète a été la plus constante ce jeudi. Irrésistible dans la mise en action, elle a fait le match avec Brignone sur la partie la plus technique, en bas, pour remporter un 37e succès, le 19e en super-G. Dans l’histoire de la coupe du monde, seule Lindsey Vonn compte davantage de victoires dans la discipline. Toutes épreuves confondues, elle grimpe au 7e rang des skieuses les plus prolifiques, ex-aequo avec Marlies Schild.
picture

Bonnet vert, bermuda et grosses émotions : le dernier run original de Schmidhofer

Video credit: Eurosport

Après un petit break pour se remettre des émotions vécues le week-end dernier à Are, Mikaela Shiffrin n’a pu faire mieux que 14e à 1”46. Le fait de n’avoir pas disputé la descente, mais aussi les entraînements, était visiblement un handicap trop grand. Les deux Françaises engagées se suivent au classement. Laura Gauché a terminé 11e (+1”32), deux centièmes devant Tessa Worley (12e).
picture

Hors du coup, Shiffrin n'était pas inspirée sur ce Super-G : son run en images

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité