Eurosport
Ski Alpin - Soldeu - Mikaela Shiffrin domine la première manche du dernier géant de la saison
Par
Publié 19/03/2023 à 09:52 GMT+1
SOLDEU - Pas de surprise, mais toujours autant de justesse. Pour le dernier géant de la saison en Andorre, Mikaela Shiffrin a encore dominé les débats lors de la première manche. Partie avec le premier dossard, la meilleure skieuse de tous les temps confirme encore un petit peu plus sa domination sans partage sur sa discipline. Tessa Worley a signé le 7e temps. La deuxième manche débutera à 12h00.
Mikaela Shiffrin
Crédit: Getty Images
Mikaela Shiffrin, encore et toujours elle. Sans surprise, l’Américaine a dominé la première manche du géant des finales, à Soldeu. Vainqueure des cinq dernières courses disputées dans la discipline, déjà assurée du globe de la spécialité, la skieuse de Vail a une nouvelle fois balayé la concurrence sur la piste andorrane, repoussant sa dauphine, la Canadienne Valerie Grenier, à plus d’une demi-seconde (+ 0’’62). L’Italienne Marta Bassino (+ 0’’63) complète un podium qu’espérera accrocher la Française Tessa Worley (7e, + 1’’05) en seconde manche.
Même quand il n’y a plus de gros enjeux, il y a toujours une victoire à aller chercher et cela suffit à motiver Mikaela Shiffrin. Comme souvent cette saison, l’Américaine s’est baladé dès la première manche. Partie avec le dossard 1, le championne du monde de géant a découpé la piste andorrane, sur une neige compliquée à skier et qui aura rapidement marqué.
Worley en course pour le podium
Pas piégée par le mouvement de terrain, au contraire de Vlhova, sortie comme Brignone ou Hector, l’Américaine a sû relâcher sur le bas pour creuser, déjà, de gros écarts. Dauphine de Shiffrin, la Canadienne Valerie Grenier est déjà repoussée à six dixièmes (+ 0’’62), mais la lutte pour le podium promet d’être passionnante avec de très faibles écarts, Grernier, Marta Bassino (3e, + 0’’63) et l’étonnante Polonaise Maryna Gasienica-Daniel (4e, + 0’’65). Se tenant en trois centièmes !
Il ne faudra pas non plus oublier Tessa Worley. En peu trop gentille dans cette première manche, trop ronde sur les trajectoires, la Française est toutefois à l’affût, à la 7e place (+ 1’’05) et peut rêver d’un premier podium cette saison, pour ce qui sera peut-être sa dernière course. De son côté, Coralie Frasse Sombet a déjà annoncé sa retraite et débutera sa dernière manche en 17e position (+ 2’’18).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/03/19/3658149-74471908-2560-1440.jpg)
Worley : "Je n'aurais rien fait différemment, je n'ai pas de regret"
Video credit: Eurosport
Publicité
Publicité