Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une nouvelle victoire et un record mythique pour Shiffrin, encore impériale en slalom

Glenn Ceillier

Mis à jour 09/03/2019 à 14:58 GMT+1

ŠPINDLERUV MLÝN - Un peu plus de deux semaines après avoir égalé le mythique record de Vreni Schneider, Mikaela Shiffrin a tout simplement effacé la légende suisse des tablettes. L'Américaine a remporté samedi le slalom de Spindleruv Mlyn, en survolant une nouvelle fois la course entre les piquets, pour signer son 15e succès de l'hiver ! Le 58e de sa carrière en Coupe du monde. Extraordinaire.

Mikaela Shiffrin

Crédit: Getty Images

Mikaela Shiffrin écrit sa légende course après course. Ce samedi à Spindleruv Mlyn (en République tchèque), l'Américaine a remporté le slalom devant la Suissesse Wendy Holdener (+0"85) et la Slovaque Petra Vlhova (+2"03). La voilà avec quinze succès au compteur cet hiver, histoire d'établir un nouveau record. Personne n'avait jamais réussi à empocher autant de victoires sur une saison, hommes et femmes confondus. Elle efface ainsi des tablettes la Suissesse Vreni Schneider (lors de la saison 88-89) qu'elle avait égalée il y a un peu plus de deux semaines lors du City Event de Stockholm. Le tout à 23 ans. Toujours aussi bluffant.
Avec une facilité déconcertante, Mikaela Shiffrin a encore fait étalage de sa incroyable supériorité. Déjà assurée de remporter un troisième gros globe consécutif du général et un sixième petit globe du slalom, la reine du ski alpin n'a pas levé le pied. Loin de là. Elle a dominé la première manche avant de confirmer sur la seconde, où elle a signé le deuxième temps après avoir pourtant connu une petite frayeur dès les premières portes.

Stenmark en ligne de mire d'ici deux ans...

Dans sa course aux records, Shiffrin n'en finit plus de progresser à pas de géante. Alors qu'elle réalise un hiver presque parfait (15 victoires en 23 courses !), elle vient de s'offrir sa 58e victoire en Coupe du monde, sa 39e en slalom. Dans son viseur maintenant ? Les 82 succès de Lindsey Vonn puis les 86 d'Ingemar Stenmark. Vu son rythme ahurissant (11 victoires en 2016-17, 12 en 2017-18 et donc déjà 15 cette saison), la star du Colorado, qui est aussi double championne olympique, peut viser la marque historique de la légende suédoise dans les prochaines saisons…
En attendant, elle va rentrer sauf incident dans un cercle très fermé : celui des skieurs qui sont parvenus à empocher 2000 points sur une saison. Cette nouvelle victoire lui permet en effet de se rapprocher de cette barre mythique avec 1954 points. Championne du monde de la spécialité pour la quatrième fois en février à Are, elle devrait y parvenir à sa prochaine sortie et rejoindrait ainsi dans l'histoire deux références : Hermann Maier en 2000 (2000 points pile) et la recordwoman slovène Tina Maze (2414 points en 2013).
Et les autres dans tout cela ? Après sa victoire de vendredi sur le géant - sa cinquième de la saison -, Petra Vlhova a décroché un nouveau podium. Avec cette troisième place, la Slovaque confirme une nouvelle fois son statut de dauphine de la reine Shiffrin. Mais la seule qui a un petit peu rivalisé avec l'Américaine ce samedi en République tchèque est Wendy Holdener. La Suissesse, qui a terminé à 85 centièmes, a pris la deuxième place et signe ainsi son 21e podium de Coupe du monde en slalom. Une belle régularité… effacée par les records de l’inarrêtable Shiffrin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article