Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tessa Worley veut "s'inspirer" d'Alexis Pinturault

ParAFP

Mis à jour 10/12/2012 à 08:45 GMT+1

Après son premier podium depuis mi-février, ce week-end à St-Moritz, Tessa Worley vise plus haut. Pourquoi pas à Courchevel ou Val d'Isère, comme Alexis Pinturault.

SKI ALPIN St. Moritz 2012 - Tessa Worley

Crédit: AFP

Tessa Worley a regoûté dimanche aux joies du podium en Coupe du monde de ski alpin, avec la troisième place dans le slalom géant de St-Moritz remporté par l'intenable Slovène Tina Maze, de plus en plus la patronne du circuit cette saison. La championne du monde de géant, qui skie sur un nuage, reste invaincue dans la discipline en trois courses.
A défaut d'avoir fait un triplé dans la chic station suisse cette semaine, Maze a monopolisé le podium, avec deux victoires entrecoupées d'une deuxième place, ce qui lui permet de s'envoler au classement général. "Elle ne skie pas de manière incroyable, mais elle est en confiance, et cela marche à chaque course. A nous d'aller la titiller", a souligné Tessa Worley.
"Ce n'est qu'une première étape"
La Française pointait à la deuxième place au terme du premier tracé, à une demi-seconde de la Slovène, auteur du temps de référence. En embuscade, tout comme l'Allemande Viktoria Rebensburg, Worley a juste réussi à conserver sa place sur le podium final, tandis que la championne olympique la doublait. "Forcément, j'étais plus nerveuse au départ de la seconde manche, je n'avais pas envie de laisser passer cette chance", a raconté la skieuse du Grand-Bornand. Si en matinée, elle avait su rester calme sur cette neige bien agressive sur laquelle on peut facilement se tromper de combat, elle a "eu de moins bonnes sensations, moins de contact avec la neige sur la seconde".
La médaillée de bronze mondiale 2011, qui signe le meilleur résultat de l'équipe féminine française cette saison, n'était plus remontée sur le podium depuis sa victoire à Soldeu en Andorre mi-février. "Ce n'est pas la place que je visais mais troisième c'est très bien", a fait valoir Worley. "Cela lui fait du bien mais ce n'est qu'une première étape", a estimé Anthony Séchaud, l'entraîneur de l'équipe de France, qui l'a trouvée un peu trop crispée en seconde manche. "Maintenant qu'elle a validé son podium, j'ai le sentiment que cela va aller un peu plus vite".
Maze ne veut pas s'arrêter là
Mise en appétit, Tessa Worley a les yeux déjà rivés sur Val d'Isère où elle prendra le départ du super-G, et surtout Courchevel, théâtre du prochain géant, pour faire vibrer le public français comme l'a fait Alexis Pinturault ce week-end, avec son premier succès en slalom. "Alexis est monstrueux. J'ai envie de m'inspirer de lui, de son envie, l'état d'esprit qu'il met à chaque course, à chaque manche", a fait valoir la meilleure skieuse française.
Tina Maze, elle, enfile les podiums comme les perles depuis octobre: six dont quatre victoires en dix courses. "C'est une situation un peu nouvelle pour moi. Mais nous construisons cela depuis des années avec mon équipe", a avancé la Slovène, qui s'est offert, à 29 ans, le 15e succès de sa carrière. Avec ses succès en super-combiné vendredi et en géant, elle repart de Suisse avec un capital de 263 points d'avance au général sur la reine du circuit, l'Américaine Lindsey Vonn. Après avoir vacillé dimanche sur le second tracé (27e), la quadruple lauréate du grand globe de cristal affichait une moue bien dépitée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité