Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saint-Moritz | Le super-G Dames | Romane Miradoli sur le podium, Mikaela Shiffrin victorieuse

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 18/12/2022 à 14:59 GMT+1

SAINT-MORITZ - On savait Romane Miradoli capable du meilleur, et elle l'a encore montré dimanche en prenant la 3e place d'un super-G de haute volée. Avec une pointe de regret, car elle a cédé 0"37 au premier intermédiaire, et conclu son run avec 0"40 de retard sur la vainqueure, l'Etasunienne Mikaela Shiffrin, superbe ce week-end en vitesse. L'Italienne Elena Curtoni a fini 2e, à 0"12.

Shiffrin, de la fluidité et une frayeur : son super G victorieux

C’est ce qu’on appelle un retour en vitesse réussi. Après ses sixième et quatrième places en descente, Mikaela Shiffriin a cette fois renoué avec la victoire en remportant le Super-G de Saint-Moritz, en Suisse, dimanche.
Autrice d’une mise en action exceptionnelle, l'Américaine a parfaitement négocié le mur, avec plus de hauteur et du relâchement à la sortie, pour s’offrir son premier succès dans la discipline depuis janvier 2020. Elle devance l'Italienne Elena Curtoni (+ 0"12) et la Française Romane Miradoli, magnifique troisième (+ 0"40), son deuxième podium en super-G. Belle 12e place pour Laura Gauché, Tessa Worley finit 18e alors que Karen Smadja Clément signe un exploit pour finir 23e avec son dossard 39. Ses premiers points en Coupe du monde.
picture

Miradoli s'invite sur la boîte : son super-G en vidéo

Lâcher dans le mur pour mieux en sortir avec de la vitesse

Et de 5 qui font 77 ! Alors qu’elle faisait ses débuts cette année en vitesse à l’occasion de ce week-end de Saint-Moritz, Mikaela Shiffrin n’a pas laissé passer l’opportunité de se rapprocher un peu plus du record de Lindsey Vonn en accrochant le 77e succès de sa carrière en Coupe du monde, le 5e en Super-G. On savait que la piste suisse pouvait lui sourire, elle qui s’y était déjà imposé il y a quatre ans, mais on ne se doutait pas qu’elle serait en mesure de s’imposer en ne signant que le 12e temps sur le mur.
picture

Curtoni est passée à 0"12 de la victoire : son super-G

Elle la technicienne y a perdu du temps sur ses adversaires mais c’était un choix tactique assumé pour aborder la suite avec plus de vitesse. Un choix payant. Ressorti du mur avec une trajectoire parfaite, l’Américaine a continué à skier avec beaucoup d’engagement, gardant de la hauteur et se permettant même de prendre un peu de marge par moments. Sans jamais perdre ni son dynamisme, ni sa vitesse. Intouchable sur le bas du tracé, elle s’offre donc son troisième succès de l’hiver et conforte un peu plus sa place de leader du général de la Coupe du monde, avec 95 points d’avance sur Sofia Goggia (5e), qui n’a su rééditer son exploit de la veille avec sa main gauche fracturée.
picture

Main cassée, Goggia au bout d'elle-même : sa 6e place en super-G

Les Françaises étaient survoltées

L’exploit du jour est cette fois venu des Françaises et notamment de Romane Miradoli. La Tricolore, décevante en descente sur ce début de week-end avec notamment une frayeur en perdant son ski vendredi, était métamorphosé sur ce Super-G. Dans la discipline et le pays où elle a acquis le seul et unique succès de sa carrière (Super-G de Lenzerheide l’an dernier), la Haute-Savoyarde a signé un magnifique podium (3e), juste derrière Shiffrin et Elena Curtoni (2e, + 0’’12). Absolument exceptionnelle au plus fort de la pente (meilleur temps de cette section !), la Française a su garder de la hauteur quand il le fallait pour mieux lâcher ses skis sur les sections de glisse et enfin lancer son hiver.
picture

Miradoli : "J'ai joué avec cette piste qui ne m'avait jamais récompensée"

Mais elle n’est pas la seule Tricolore à avoir briller ce dimanche puisque Karen Smadja Clément a marqué sers premiers points en Coupe du monde. Alors qu’elle partait pourtant avec le dossard 39, la Niçoise de 23 ans a pris sa chance avec audace et sans complexe pour décrocher une superbe 23e place (+ 1"77), juste devant des filles comme Tamara Tippler ou Stephanie Venier, excusez du peu ! Très belle 12e place (+ 1’’26) également de la part de Laura Gauche, qui a souffert au plus fort de la pente mais qui n’a rien lâché pour signer – de loin – son meilleur résultat de la saison. Petite déception en revanche pour Tessa Worley (18e, + 1’’59), à contretemps tout au long du tracé.
picture

Worley : "Je n'emmagasine pas du tout de vitesse"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article