Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

St Moritz | Descente Dames | L'incroyable Mikaela Shiffrin terrasse Sofia Goggia

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 09/12/2023 à 12:29 GMT+1

La reine des disciplines techniques Mikaela Shiffrin sait tout faire, et quand elle s'aligne en descente, ça fait mal. Aux meilleures. L'Etasunienne a signé une victoire saisissante, ce samedi à St Moritz, en battant la spécialiste italienne Sofia Goggia, pour 0"15. Cette descente helvétique a été serrée puisqu'une autre Transalpine, Federica Brignone, troisième, échoue à 0"17.

La surprise du chef : revivez la descente canon de Shiffrin pour mater Goggia

Mikaela Shiffrin n'a décidément aucune limite. Alors que tout le monde attendait Sofia Goggia, époustouflante vainqueure du Super-G vendredi, l'Américaine a sorti le grand jeu pour s'offrir la descente de St-Moritz ce samedi, au nez et à la barbe de l'Italienne (+ 0"15).
Pourtant coupable d'une grosse faute sur le bas qui lui a coûté de nombreux centièmes, la skieuse du Val a devancé la Bergamasque et sa compatriote Federica Brignone (+ 0"17) pour s'offrir sa 3e victoire de la saison, le 91e succès de sa carrière, le premier en descente depuis les finales de Courchevel-Méribel, en mars 2022. Elle en profite pour s'envoler un peu plus en tête de la Coupe du monde, alors que les Françaises sont passées à côté.
picture

Et la grande favorite est battue... revivez la descente de Goggia

"Le ski est un sport qui se dispute sur de la neige et à la fin, c'est toujours Mikaela Shiffrin qui gagne". Le dicton n'est peut-être pas officiel, mais c'est tout comme. La meilleure skieuse de l'histoire a encore écrit une belle page de sa carrière en remportant la quatrième descente seulement de sa carrière.
St Moritz ne semblait pourtant taillé pour ses qualités avec ce long plat de près de cinquante secondes pour débuter et un final favorable aux skieuses massives. Mais l'Américaine, toujours aussi juste pour absorber les mouvements de terrain, a fait la différence dans la pente, taillant les courbes, faisant moins de chemin que les autres, sans jamais marquer.

Gauche est passée à côté

A peine a-t-elle commis deux petites fautes sur le bas, suffisant pour se faire de grosses frayeurs en perdant du temps sur presque toutes ses concurrentes et jusqu'à une demi-seconde sur une stratosphérique Kira Weidle (9e, +0"68). Mais Sofia Goggia n'a pas su en profiter, trainant dans la courbe en sortie de mur et n'engrangeant pas la vitesse là où elle devait faire la différence, alors qu'elle avait fait jeu égal dans le mur (+0"19 au 3e inter).
picture

Strike de Gauché : la Française entraîne un cameraman dans sa chute (sans gravité)

Ses centièmes envolés valent cher puisqu'ils privent l'Italienne d'un doublé dans la station suisse, elle qui doit se contenter de la deuxième place (+0"15), juste devant une brillante Federica Brignone (+0"17). St Moritz aura finalement souri aux techniciennes avec le succès de Shiffrin, la troisième place de Brignone mais aussi la superbe sixième place d'Emma Aicher (+ 0"43) et la 10e place de Marta Bassino (+0"69).
Très attendue à domicile, Lara Gut-Behrami est passée à côté de sa course (13e, +0"89), tout comme Ilka Stuhec (14e, +0"90). Laura Gauche n'a pas plus connu de réussites (23e, +1"56), loin des espoirs que sa 12e place en super-G avait suscités. Les autres Tricolores n'ont pas eu l'occasion de s'élancer, la course était définitivement arrêtée après le passage du dossard 34, en raison d'une visibilité devenue insuffisante.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article