Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

St Moritz | Sofia Goggia remporte le premier super-G de la saison

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 08/12/2023 à 14:02 GMT+1

Il y avait elle et les autres. Sofia Goggia a survolé le premier super-G de la saison, vendredi à Saint Moritz. Dans la station suisse, l'Italienne a signé sa première victoire dans la discipline depuis deux ans, en devançant l'Autrichienne Cornelia Huetter de 0"95, la locale Lara Gut-Behrami de 1"02 et l'Etasunienne Mikaela Shiffrin de 1"08. Première Française, Laura Gauché est 12e.

Goggia supersonique à St-Moritz : son run victorieux en vidéo

Il y avait Sofia Goggia et les autres. L'Italienne a explosé la concurrence à l'occasion du premier super-G de la saison, vendredi à Saint-Moritz, pour s’offrir son premier succès de la saison.
Exceptionnelle sur la seconde partie du tracé malgré une visibilité compliquée, taillant les courbes et relâchant tôt, elle a devancé l'Autrichienne Cornelia Huetter (+ 0"95) et la Suissesse Lara Gut-Behrami (+ 1"02) pour décrocher sa première victoire dans la discipline depuis près de deux ans. Mikaela Shiffrin prend la quatrième place tandis que la première Française, Lara Gauche, termine 12e.
picture

Pas de podium pour Shiffrin, une seconde derrière Goggia : son run en vidéo

Seule au monde. Pas besoin de "Wilson" pour le bonheur de Sofia Goggia, qui aura retrouvé la vitesse comme si l'été n'était pas passé par là : avec une victoire. Il faut dire qu'il n'y avait pas grand-chose à faire ce vendredi face à cette Italienne-là. Ultra engagée comme toujours, malgré une mise en action un peu timide peut-être dû à la visibilité moyenne en raison des chutes de neige, la Bergamasque a donné une leçon à ses adversaires, prenant tous les risques que la neige suisse, agressive, demandait. Très courte dans les courbes, relâchant tôt, elle a su aller droit aux portes sur le plat, engranger de la vitesse là où il le fallait pour créer des écarts monstres.
picture

Sofia Goggia lors du super-G de Coupe du monde à St Moritz, le 8 décembre 2023

Crédit: Getty Images

Une mise en route rassurante pour Gauche

Pourtant très justes également et en grande forme en ce début de saison, Lara Gut-Behrami (3e) et Mikaela Shiffrin (4e) concèdent plus d'une seconde malgré deux performances sans faute et une première partie bien plus rapide, notamment du côté de l'Américaine (en avance de 0"27 au 1er inter). Seule Cornelia Huetter a finalement été capable de "limiter" la casse sous la seconde. Mais personne ne pouvait rivaliser avec Sofia Goggia, qui renoue enfin avec la victoire en super-G. L'Italienne n'avait plus gagné dans la discipline depuis décembre 2021 et un succès à Val d'Isère ? C'est chose faite, son 23e en Coupe du monde et une manière idéale de lancer sa saison de vitesse et son week-end à Saint-Moritz, où une descente et un deuxième super-G l'attendent. Vu sa performance, deux succès aussi.
Principale chance tricolore en l'absence de Romane Miradoli, pas encore remise de sa blessure, Laura Gauche s'est rassurée pour sa première course de la saison. Sur une piste pas franchement taillée pour ses qualités, la Française a parfois eu du mal à aller chercher sur l'avant, avec un buste trop droit qui lui a coûté des km/h, mais sa 12e place (+ 2''48) reste un résultat positif, après des entraînements complètements ratés. De bonne augure avant la descente de samedi. Super-G plus compliqué en revanche pour les autres Triciolores, que ce soit Karen Smadja Clement (32e, + 4''15), Camille Cerutti (40e, + 4''97) ou Anouck Errard (43e, + 5''40).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité