From Official Website

Le face à face : Bellevarde - Solaise

Le face à face : Bellevarde - Solaise
Par Eurosport

Le 02/02/2009 à 13:00Mis à jour

Les Mondiaux de Val-d'Isère jouent la carte d'un face-à-face entre deux massifs qui surplombent la station savoyarde, la Face de Solaise réservée aux dames et la Face de Bellevarde accueillant toutes les épreuves masculines.

Eurosport Player: Regardez toute la saison en LIVE

Voir sur Eurosport

. LA FACE DE BELLEVARDE :

La redoutable piste de Bellevarde sera le terrain de jeux de toutes les épreuves masculines ainsi que des épreuves techniques féminines (géant, slalom et slalom du super-combiné). Façonnée par l'ancien champion suisse Bernhard Russi dans les années 70, elle servit de cadre lors des jeux Olympiques de 1992, à la descente, au super-G, au géant et au combiné olympique masculins. Son histoire internationale est restée en suspens pendant près de 15 ans, avant d'être réaménagée en vue des Championnats du monde.

Elle est alors reconfigurée pour tenir compte de l'évolution technique des skis. Pour que les prétendants à l'or mondial puissent découvrir son niveau d'exigence, Val-d'Isère a déplacé ses épreuves de Coupe du monde masculine ces deux dernières saisons sur "la Bellevarde", délaissant la piste "Oreiller-Killy" où le "Critérium de la première neige" était disputé depuis plus de cinquante ans.

Considérée unanimement comme l'une des plus techniques du circuit, cette piste atteint par endroit une inclinaison maximale de 70% n'offrant guère de répit. Cette forte pente oblige à un tracé rapproché des portes et piquets dans les épreuves techniques mais aussi à la casser avec plusieurs courbes et virages dans les épreuves de vitesse, pour empêcher que les skieurs ne perdent le contrôle. Le départ de la descente, l'épreuve reine du ski, sera donné à 2807 m d'altitude. Son tracé est long de 1770 m.

. LA FACE DE SOLAISE :

Sur ce massif, la piste "Rhône-Alpes" sera le théâtre de la descente, du super-G et de la descente du super-combiné dames. C'est là que furent disputées quelques unes des premières éditions du Critérium de la première neige entre 1955 et 1968. La piste a nécessité de gros travaux d'aménagement en vue des Mondiaux.

L'étape de Val d'Isère au programme de la Coupe du monde en décembre 2007 aurait dû permettre de la tester en compétition, mais elle avait d être annulée en raison de problèmes d'enneigement. Si les Françaises ont fait plusieurs stages dessus, quelques skieuses étrangères ont également pu la découvrir lors de deux entraînements non officiels en avril 2008. Les descendeuses s'élanceront du cabanon situé sur la Tête de Solaise à 2536 m d'altitude et parcouront 1227 m dont une partie dans la forêt jusqu'à la ligne d'arrivée.

0
0