Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Val d'Isère se sent prête

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/10/2008 à 07:45 GMT+2

Du 2 au 15 février prochains, Val d'Isère sera l'hôte des Mondiaux de ski alpin. A moins de quatre mois du début de la compétition, la station française en a fini avec les doutes et se dit prête à accueillir le cirque blanc.

La station de Val d'Isère, qui accueillera les Mondiaux-2009 du 2 au 15 février, se sent prête, à moins de quatre mois du coup d'envoi des épreuves, ont indiqué les organisateurs lundi, semblant avoir mis un terme pour de bon à la zizanie qui a un temps prévalu. "Les doutes sont derrière nous. Nous sommes prêts et nous sommes confiants" , a déclaré le directeur du comité d'organisation, Jean-Luc Fabre, lors de la présentation des équipes de France de ski à Paris. La station savoyarde, qui a reçu l'aval final de la Fédération internationale de ski (FIS) lors de sa dernière inspection du site à la mi-septembre, a enterré les querelles de clocher et autres dissensions qui avaient donné lieu à des démissions fracassantes et forcé l'Etat à reprendre le dossier en main en 2007.
"Depuis maintenant un an, tout a été bien recalé et on est dans les temps sur les sujets majeurs", a précisé Michel Giraudy, le responsable de la communication. Selon lui, les travaux concernant les pistes et les raquettes d'arrivée sont ainsi terminés et le centre média, qui était l'objet de quelques inquiétudes, va être livré à la fin octobre et aménagé dans les deux mois suivants. Quelques surprises peuvent toutefois encore survenir au fond de la vallée de la Tarentaise. A l'intersaison, une discothèque, dont le permis de construire avait été accordé sous la municipalité précédente, a ainsi poussé au bas de la piste de Solaise, qui sera le théâtre de la descente et du super-G féminins.
"Folklore local"
"On savait que les entrées et sorties du night-club risquaient de perturber la piste. Maintenant, tout le monde s'est mis d'accord et la FIS a accepté de décaler la raquette d'arrivée, ce qu'elle ne voulait pas faire au début, pour laisser un passage entre les deux", a expliqué M. Giraudy, pour qui cela fait partie du "folklore local". L'événement, dont le budget est de 34 millions d'euros, auxquels s'ajoutent environ 34 millions d'investissements sur la commune en aménagement, semble bien en piste et les organisateurs espèrent 200.000 spectateurs.
Pour attirer un maximum de monde, les places seront gratuites tout comme les trajets en train depuis Lyon, Grenoble et Annecy, et des navettes depuis Bourg-Saint-Maurice. "Ce sera la première fois qu'un événement sportif de cette dimension sera entièrement gratuit ", a souligné M. Fabre. Si Val d'Isère se sent prête, la vraie réussite, selon M. Giraudy, ce sera "le Grand Chelem: beau temps, beaucoup de monde et une victoire française". Les skieurs français, le slalomeur Jean-Baptise Grange en tête, le savent bien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité