Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Miller de bout en bout

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/02/2008 à 18:30 GMT+1

Vainqueur du Super-Combiné de Val d'Isère, Bode Miller a remporté le globe de cristal de la discipline, dimanche. Meilleur temps de la descente matinale sur la Face de Bellevarde, l'Américain a résisté lors du slalom pour signer la 5e victoire de sa saiso

COUPE DU MONDE MESSIEURS - SUPER-COMBINE DE VAL D'ISERE
Le classement final :
1. Bode Miller (EU) : 2:18.45
2. Ivica Kostelic (CRO) : 2:18.83 (+0.38)
3. Natko Znrcic-Dim (CRO) : 2:19.44 (+0.99)
...
9. Julien Lizeroux (FRA) : 2:20.19 (+1.74)
On l'annonçait sous pression. Il a finalement résisté à celle-ci jusqu'au bout. Meilleur temps de la descente matinale du Super-Combiné de Val d'Isère, Bode Miller a skié intelligemment entre les piquets serrés l'après-midi pour décrocher une cinquième victoire cette saison. Possédant 90 points d'avance au classement de la spécialité avant ce 4e et dernier opus, l'Américain pouvait se contenter d'une 21e place pour s'adjuger le globe de la discipline. N'étant pas de la race des skieurs qui calculent, l'homme du New Hampshire n'a pourtant pas tout donné lors du slalom. Et ça a payé sur la Face de Bellevarde. Val d'Isère réussit à Miller puisque c'est sur la piste Oreiller-Killy qu'il avait décroché son premier succès en Coupe du monde (un géant) le 9 décembre 2001.
A l'arrivée, Miller s'impose lors de ce Super-Combiné devant deux Croates - une première dans l'histoire du ski alpin - le vétéran Ivica Kostelic (+0.38) et son jeune compatriote Natko Zrncic-Dim (+0.99). Au moment de s'extirper de la cabane de départ, Miller sait qu'il est désormais intouchable. Dix-septième temps de la descente, Jean-Baptiste Grange avait prévenu : il devait "envoyer" lors du slalom. Les premières portes ont été malheureusement fatales au skieur de Valloire. Après une faute majuscule qui l'a sorti mentalement de son run, Grange est définitivement sorti du tracé avant le premier intermédiaire. Laissant sur sa faim l'imposante foule de supporters venue soutenir l'équipe de France.
Lizeroux, Paquin et Fayed dans les points
Avant cela, c'est Julien Lizeroux (30e temps de la descente) qui avait enflammé l'aire d'arrivée. Impeccable de maîtrise sur le haut de la descente puis en difficulté sur le bas quelques heures plus tôt, le Plagnard a fait l'inverse lors du slalom. Victime d'une grosse erreur en début de tracé, Lizeroux, qui aura eu l'honneur d'ouvrir la piste lors des deux manches ce dimanche, a tout donné sur le bas. Pour s'emparer finalement d'une 9e place pleine de regrets. Troisième temps de la manche de slalom (à 21 centièmes du chrono de Kostelic), le Français a néanmoins confirmé que sa place parmi les sept meilleurs slalomeurs de la saison n'était pas usurpée.
Dix-neuvième du Super-Combiné de Wengen et plus récemment quatorzième de celui de Chamonix, Pierre Paquin a été lui-aussi à la fête. Chez lui, l'Avalin s'est classé à la 19e place après une superbe manche de slalom. Cinq rangs devant son compatriote Guillermo Fayed (24e). Grâce à ce nouveau succès, le 30e de sa carrière, Bode Miller conforte sa première place au classement général de la Coupe du monde. "Cette année je trouve que je skie bien, c'est grâce à mon équipe, a-t-il indiqué. Ma structure (privée) fait tout ce qu'il faut, ils font un travail phénoménal pour moi." Avec 1067 points, l'Américain possède 122 points d'avance sur Benjamin Raich, sixième du Super-Combiné de Val d'Isère. La pression est désormais sur les épaules de l'Autrichien...
Photos : Florian Simonnet
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité