Ligety seul au monde

Vainqueur à Beaver Creek, Ted Ligety s'est de nouveau imposé lors du géant de Val d'Isère, samedi. Sur la terrible Face de Bellevarde, l'Américain, qui a conforté son dossard rouge, a relégué son dauphin Aksel Lund Svindal à plus d'une seconde. Le meilleur Français, Thomas Fanara, s'est classé 11e.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Jean-Pierre Vidal l'avait annoncé avant le début de la première manche. Pour jouer la victoire sur ce géant de Val d'Isère, il fallait s'élancer avec un petit dossard. Notre consultant et champion olympique de Salt Lake City avait, comme souvent, vu juste. A l'arrivée, Ted Ligety, qui avait signé le meilleur temps de la première manche, s'est imposé devant Aksel Lund Svindal et Max Blardone.
Déjà vainqueur à Beaver Creek la semaine dernière, l'Américain, parti avec le dossard n°3 sur les épaules, signe une deuxième victoire consécutive, la septième de sa carrière en géant. Il conforte également son dossard rouge. Bien qu'impressionnant de puissance sur la terrible Face de Bellevarde, Aksel Lund Svindal n'a rien pu faire pour contrarier "Liget'". Le Norvégien a été relégué à plus d'une seconde (1"05) à l'issue des deux manches. Deuxième en 2008 et 2009, Max Blardone est pointé à 1"21 mais peut se satisfaire d'un troisième podium de rang. Les dossards 1, 2 et 3 figurent dans le top 4 de ce géant avalin : Ligety (3) et Blardone (1) donc, mais également Carlo Janka (2). Champion du monde de la discipline à Val d'Isère en 2009 et champion olympique à Whistler, le Suisse s'est classé quatrième ce samedi. Tenant du titre, l'Autrichien Marcel Hirscher, victime d'une grosse faute en seconde manche, s'est contenté du 6e rang.
Du côté du camp tricolore, c'est Thomas Fanara qui s'en est le mieux sorti. Au terme de deux runs éprouvants, le skieur de Praz-sur-Arly, déjà devant dans le Colorado (8e), a terminé aux portes du top 10 (11e), juste devant ses compatriotes Cyprien Richard (12e) et Gauthier de Tessières (13e). Juste derrière, Steve Missillier a pris la 15e place. Déjà sorti précocement à Beaver Creek, Jean-Baptiste Grange a de nouveau quitté précipitamment le reste de la bande, lors du premier passage. Le Mauriennais, qui n'a jamais gagné d'épreuve de Coupe du monde sur des neiges françaises, tentera de faire mieux lors du slalom dominical (10h15). Aux côtés de Julien Lizeroux, double vice-champion du monde à Val d'Isère (slalom et super-combiné), "Jibé" tentera de confirmer sa prestation de Levi. Entre les piquets serrés, les petits dossards seront de nouveau avantagés sur une piste qui marque très rapidement. Avant de s'élancer dans la pente, il faudra donc avoir un peu de chance au tirage samedi soir...
_____________________________ La 1re manche de Ted Ligety _____________________________
_____________________________La 2nde manche de Ted Ligety _____________________________
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité