Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Géant Val d'Isère : Alexis Pinturault n'a pas tenu le choc, Marcel Hirscher s'impose

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/12/2012 à 20:25 GMT+1

Vainqueur du slalom samedi, Alexis Pinturault n'a pas réédité son exploit dimanche lors du géant de Val d'Isère. Deuxième de la première manche, le Français a commis une faute d'intérieur à trois portes de l'arrivée de la seconde. Marcel Hirscher a signé une 14e victoire en Coupe du monde, devant l'étonnant Stefan Luitz. Thomas Fanara, premier Français, est septième.

2012 Alexis Pinturault

Crédit: AFP

Son trop plein de fougue a finalement eu raison de lui. Et des espoirs de toute la foule avaline. Héroïque vainqueur du slalom samedi, Alexis Pinturault est passé tout près d'un nouvel exploit dimanche lors du géant de Val d'Isère. Une chute à quelques encablures de l'arrivée du second passage a mis brutalement fin à son rêve éveillé. La victoire est revenue à Marcel Hirscher, qui a décroché son premier succès de l'hiver.
Deuxième de la première manche, à cinq centièmes de l'Autrichien, le skieur de Courchevel avait décidé de ne rien calculer lors du run final. A trois portes de l'arrivée, il a commis l'irréparable. Une faute d'intérieur qui a mis fin à ses espoirs de doublé à Val d'Isère. Sur la ligne, le Français a hérité du 28e rang final. Bien loin de ce qu'on avait imaginé pour lui. Bien loin de ses ambitions personnelles qui n'ont pas de limite. De son côté, l'Autrichien a tenu le coup pour signer la treizième victoire de sa carrière en Coupe du monde, la septième en géant. Sur le podium, le tenant du gros globe est flanqué de Stefan Luitz et de Ted Ligety.
Ligety, fin de série
A l'issue des deux runs, Hirscher a devancé, de plus d'une seconde (1"16), l'étonnant Allemand. Longtemps en tête, Luitz a signé un second passage de folie pour signer, à 20 ans, le premier podium de sa jeune carrière. Vainqueur à Sölden et Beaver Creek, Ted Ligety a vu sa série stoppée après une première manche moyenne du champion du monde en titre. L'homme de Park City se contentera avec le dossard rouge de leader de la discipline, avec 20 points d'avance sur le lauréat du jour.
Si Pinturault s'est loupé en fin de course, Thomas Fanara s'est quelque peu réconcilié avec la Face. "J'ai réussi à prendre un peu mieux le timing dans la seconde manche, pour que ça soit plus dans la fluidité, a commenté Fanara. Mais j'ai aussi bloqué à certains endroits. Sur la fin, j'ai un peu de mal. Mais ce n'est pas forcément sur le plan physique. Vu que ça descend, ça descend, tout doucement je recule le bassin, c'est technique, et j'attaque un peu moins." Septième, le skieur de Praz-sur-Arly, qui n'avait jamais brillé ici, a terminé meilleur Tricolore, devant Steve Missillier (11e), Mathieu Faivre (18e), Cyprien Richard (21), Thomas Mermillod-Blondin (24e) et Victor Muffat-Jeandet (29e).
SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITE DES SPORTS D'HIVER SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT ET SUR LE PLAYER EUROSPORT
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité