Val d'Isère | Géant | Chute inquiétante pour Clément Noël, perf rassurante pour Marco Odermatt

Eurosport sur Google

La première manche du géant de Val d'Isère, samedi matin, a coûté cher à Clément Noël, qui s'est relevé d'une chute avec une cheville douloureuse et deux dents cassées. De son côté, après trois "zéro" dans la discipline Marco Odermatt est parti pour remettre les pendules à l'heure. Sur la Face de Bellevarde battue par le vent, le tenant du petit globe a dominé les débats.

Noël finit dans les filets, sa lourde chute en vidéo

Video credit: Eurosport

Par Jean-Baptiste Duluc
Et s'il était enfin de retour ? Après trois zéros de suite dans la discipline, Marco Odermatt s'est remis la tête à l'endroit en dominant ce samedi la première manche du géant de Val d'Isère. Sur une Face de Bellevarde très "glace" et sous la neige, le Suisse a profité d'un final en boulet de canon pour devancer le Norvégien Henrik Kristoffersen (+ 0"15) et son compatriote Loic Meillard (+ 0"32).
picture

On a retrouvé Odermatt : son meilleur temps en 1re manche du géant

Video credit: Eurosport


Après être sorti à Sölden puis à Beaver Creek, Marco Odermatt avait la pression au moment d’arriver à Val d'Isère, une piste où il est triple tenant du titre et où il avait signé l'un de ses plus beaux chefs d’œuvre en 2022. Très prudent sur le haut du tracé, dessiné par le coach slovène, le Suisse s’est montré tacticien pour mieux changer de rythme à l’entrée du mur et lâcher les chevaux. Enfin relâché, à l'attaque, allant au plus court, le double tenant du gros globe s'est montré irrésistible sur la deuxième partie du tracé pour allumer du vert et remporter sa première manche de l’hiver. Mais la course n’est pas encore gagnée.
picture

Il faudra compter avec Kristoffersen : son run en 1re manche du géant

Video credit: Eurosport

Noël, la grosse inquiétude

Dans la lignée de son début d’hiver ultra régulier malgré l’absence de victoire, qui en fait le leader du général de la Coupe du monde, Henrik Kristoffersen a une nouvelle signe une performance très solide, notamment sur le haut (- 0"25 sur Odermatt au 2e intermédiaire), pour s'afficher comme le principal rival du Suisse en seconde manche (2e à 0"15).
Attention également à Loïc Meillard (3e, + 0"32), toujours aussi régulier, et au funambule Stefan Brennsteiner, le seul à reprendre du temps à Odermatt sur la seconde partie du tracé et magnifique 4e (+ 0"56) malgré son dossard 17.
picture

"Le talent du bonhomme" : le run d'Elezi Cannaferina qui réveille la foule à Val d'Isère

Video credit: Eurosport

Côte Français, la principale nouvelle est négative avec la chute de Clément Noël, à la veille d'un slalom dont il était le favori. Pris par une faute d'intérieur, le Vosgien a voulu se battre pour continuer mais il s'est planté dans la porte, chutant lourdement pour finir dans les filets. Alors que l'on craignait pour son genou, le Tricolore serait touché à la cheville. Une bien mauvaise nouvelle.
Heureusement, sur le plan sportif, trois Français seront au départ de la seconde manche avec la belle 10e place (+ 1"27) d’Alexis Pinturault, la 12e place (+ 1"38) de Leo Anguenot et la 18e place (+ 1"94) de Thibaut Favrot.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité