Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Val Gardena - La fusée Dominik Paris s'impose, Sarrazin et Allègre dans le Top 10

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/12/2023 à 20:22 GMT+1

Il fallait être fou pour dompter la descente de Val Gardena. Flashé à 122 km/h sur certaines séquences, Dominik Paris s'est imposé dans son style si caractéristique ce samedi, tout en puissance. L'Italien a signé sa 18e victoire de sa carrière en descente, devant Aleksander Aamodt Kilde et Bryce Bennett. Belle matinée pour les Bleus : Cyprien Sarrazin est 4e, Nils Allègre 6e.

Paris, c'est du lourd : sa victoire en vidéo

Les surprises s’enchainent à Val Gardena. Après la victoire de l’Américain Bryce Bennett jeudi lors de la première descente, c’est Dominik Paris, en retrait la saison passée (5e au mieux), qui a pris le dessus sur les favoris pour remporter la deuxième descente sur la Saslong. Auteur d’une section de glisse incroyable avant le Camel, l’Italien de 34 ans a devancé le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde (+ 0’’44) et Bennett (+ 0’’60), qui a confirmé son renouveau. Il s’agit de la 22e victoire de la carrière de Meranesi, sa toute première à Val Gardena. Déception pour Marco Odermatt, seulement 7e. Les Français ont encore brillé avec une nouvelle 4e place pour Cyprien Sarrazin, alors que Nils Allegre termine 6e.

Paris, 641 jours après

Il aime courir chez lui en Italie, il a toujours adoré Bormio (7 succès) mais Dominik Paris n’avait encore jamais réussi à dompter la Saslong. Alors, forcément, au moment de s’élancer au sortir d’un hiver très compliqué qui ne l’a jamais vu jouer la gagne en vitesse et d’un début de week-end compliqué (11e et 55e), difficile d’imaginer l’Italien rivaliser avec Aleksander Aamodt Kilde, alors en tête après un passage convaincant, notamment dans le Ciaslat. On pensait le Norvégien bien parti pour son premier succès de l’hiver mais le skieur de Merano était dans un jour de grâce.
Il a notamment fait la grande majorité de l’écart à la glisse, entre les rollers sur le haut et le Sockers, créant des écarts dingue sur une si petite portion de course.Ultra rapide, avec plus de 3 km/h de mieux que le Norvégien par exemple, Paris a fait parler ses kilos pour coller plus de sept dixièmes à Kilde sur cette section et aborder le Ciaslat avec 0’’60 d’avance. Il n’en fallait pas moins car son entrée de Ciaslat aura été plus moyenne avec une dérive qui lui a coûté de la vitesse mais lui a permis de garder la bonne ligne par la suite, ressortant ainsi avec une grosse vitesse, une nouvelle fois. Suffisant pour résister au Norvégien sur le bas et décrocher sa première victoire sur la Saslong, la première depuis le 5 mars 2022 à Kvitjell.
picture

Sarrazin s'invite encore dans le gratin : sa descente en images

Sarrazin n’est plus une surprise

Vainqueur étonnant jeudi, Bryce Bennett a confirmé que ce n’était pas qu’un feu de paille en allant chercher la 3e place, malgré une mise en action très moyenne (+ 0’’33 au 1er inter). En devançant James Crawford (5e, + 0’’67) et surtout Marco Odermatt (7e, + 0’’92), l’Américain pensait alors avoir fait le plus dur pour le podium. Mais le moustachu de Palisades Tahoe a eu très peur d’un certain Cyprien Sarrazin… Intéressant jeudi avant de sortir, 4e vendredi en Super-G, le Français a confirmé tout son talent et ses nouvelles dispositions en vitesse sur la Saslong.
En tête à l’entrée des rollers, le skieur du Dévoluy a parfaitement limité la casse sur la section de glisse, pour aborder le Ciaslat avec moins d’une demi-seconde de retard. Un petit exploit avec son dossard 25.Beaucoup plus calme en entrée de Ciaslat que jeudi lors qu’il était sorti, Sarrazin a déroulé son ski avec une confiance et une tranquillité nouvelle, ne semblant jamais à la limite, son péché mignon. A l’arrivée, il lui manque certes cinq petits centièmes pour accrocher le podium mais c’est une nouvelle 4e place (+ 0’’65) en vitesse pour le Français, bluffant.
picture

Allègre sur le désavantage des petits dossards : "Adri a failli casser le mur"

Quatre Français dans le top 16

Mais ce n’est pas le seul Tricolore à avoir brillé avec la belle 6e place (+ 0’’87) de Nils Allegre, exceptionnel au niveau des rollers et qui a sorti une course fantastique, malgré son dossard 1, et la 15e place (+ 1’’41) de Nils Alphand, son meilleur résultat en Coupe du monde, au lendemain de ses premiers points, en signant le meilleur Ciaslat du jour. Dingue. Maxence Muzaton a lui pris la 16e place (+ 1’’43) alors qu’Adrien Théaux termine plus loin (27e, + 1’’97). Pas de points pour Blaise Giezendanner (31e, + 2’’09) et Adrien Fresquet (42e, + 2’’85) alors que Matthieu Bailet a chuté, sans gravité.
picture

Circonspect avec son dossard 1, Allègre a fait fort : sa 6e place en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article