Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wengen, l'enfer au menu

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/01/2008 à 19:15 GMT+1

Après Adelboden, la Coupe du monde messieurs se déplace à Wengen. Sur la mythique piste du Lauberhorn, il y aura au programme un Super-Combiné (vendredi), un slalom (samedi) et une descente (dimanche). L'Autrichien Benjamin Raich peut rentrer dans l'histo

WENGEN - COUPE DU MONDE MESSIEURS :
LE PROGRAMME :
Vendredi 11 janvier : Super Combiné - Descente à 10h30 / Slalom à 13h30
Samedi 12 janvier : Slalom - 1re manche à 10h15 / 2nde manche à 13h
Dimanche 13 janvier : Descente à 12h15
LA PISTE :
Départ : 2 315m - Arrivée : 1 287m
Longueur : 4 480m - Dénivelé : 1 028m
Inclinaison moyenne : 26%
Inclinaison minimale : 11%
Inclinaison maximale : 90%
LE DERNIER VAINQUEUR :
En Super-Combiné : Vainqueur du slalom d'Adelboden, l'Autrichien Mario Matt revient au meilleur de sa forme. Comme la saison dernière, "Super Mario" ambitionne de briller dans les classiques du mois de janvier. Le 14 janvier 2007, Matt avait remporté le Super-Combiné devant les Helvètes Marc Berthod et Silvan Zurbriggen. La Suisse avait placé quatre de ses skieurs dans les sept premiers (Daniel Albrecht 5e et Didier Defago 7e).
En descente : Bode Miller était intouchable sur le Lauberhorn l'hiver dernier. L'homme du New Hampshire s'était imposé avec la manière. Son dauphin Didier Cuche avait été relégué à 65 centièmes. Encore plus loin (+1.47), l'Italien Peter Fill avait complété le podium. La marque Head s'était illustrée en trustant quatre des cinq premières. Le premier Français, Pierre-Emmanuel Dalcin, s'était classé 10e.
En slalom : Il faut remonter à janvier 2006 pour retrouver trace d'une course entre les piquets serrés à Wengen. A l'époque, c'est l'Italien Giorgio Rocca qui avait décroché la victoire, devant le Finlandais Kalle Palander et l'Allemand Alois Vogl. Notre consultant, Jean-Pierre Vidal, avait pris la 9e place de l'épreuve.
L'HOMME A SUIVRE : Benjamin Raich
Le skieur de Pitzal aime le Lauberhorn. Pour preuve, il s'y est déjà imposé à cinq reprises (en slalom en 1999, 2001, 2004, et en combiné en 2005 et 2006). S'il décroche un nouveau succès ce week-end, l'Autrichien, qui avait 20 ans lors de sa première victoire, égalera le Luxembourgeois Marc Girardelli (2 en descente, 1 en Super-G, 1 en slalom et 2 en combiné).
L'ANECDOTE - LE FAIT :
Le Lauberhorn est une piste qui ne pardonne rien. La moindre faute de carre peut se transformer en monstrueuse boîte. Ou en drame, comme ce fut le cas le 18 janvier 1991. Cette année-là, la station de Wengen a connu jour noir avec le décès de l'Autrichien Gernot Reinstadler. Le mensuel Skieur Racing nous raconte : "Chutant dans la partie finale de la course (lors d'un run d'entraînement), sur le dernier S, l'Autrichien se coupa l'abdomen avec sa carre pour finir projeté dans l'aire d'arrivée. Tous les spectateurs présents vécurent sur place l'agonie de ce jeune homme (21 ans) qui se vida de son sang".
LA QUESTION : Quel est le dernier Français vainqueur à Wengen ?
Il faut remonter à la saison 1984-1985 pour assister au triomphe d'un skieur tricolore sur le Lauberhorn. Le 21 janvier 1985, Michel Vion avait brillé lors du combiné. Ce fut d'ailleurs sa seule victoire en carrière. En slalom, Jean-Baptiste Grange et Julien Lizeroux espèrent suppléer à Jean-Noël Augert, vainqueur en 1972. En descente, un Bleu n'a plus gagné depuis 1970. Il sera encore difficile de succèder à Henri Duvillard cette saison...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité