Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wengen : Alexis Pinturault prend la deuxième place du Super Combiné, remporté par Ted Ligety

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/01/2014 à 17:37 GMT+1

Alexis Pinturault a pris la deuxième place du Super Combiné de Wengen. Le skieur de Courchevel, qui avait signé le meilleur temps du slalom, a été devancé par l'Américain Ted Ligety, champion olympique 2006, de 22 centièmes.

Alpine Skiing 2014 Alexis Pinturault

Crédit: Panoramic

Alexis Pinturault est passé tout près de son premier succès en Coupe du Monde cette saison. Tout près cela correspond exactement à vingt-deux petits centièmes que le skieur de Courchevel a concédé à l'Américain Ted Ligety, vainqueur avec panache de ce Super Combiné de Wengen. Pinturault, qui disposait de 1"22 d'avance sur son adversaire au portillon de départ de la descente, n'a fait illusion que sur le haut du tracè du Lauberhorn, raccourci d'un kilomètre, avant de voir son avance fondre comme neige au soleil. Sans grande confiance après trois sorties en quatre manches en Coupe du monde de slalom, le Français devra garder cette journée du vendredi 17 janvier en mémoire avant la suite de la saison et surtout les Jeux olympiques de Sotchi.
Au terme d'un formidable combat contre le tricolore, vainqueur sortant en Suisse, Ted Ligety s'est donc adjugé le premier Super-Combiné de la saison 2013/2014. L'Américain, champion du monde en titre de la spécialité, signe à Wengen sa troisième victoire de la saison après ses deux succès initiaux lors des géants de Sölden et Beaver Creek. Sans résultat probant depuis sa sortie de piste lors de la première manche du géant de Val D'Isère, le champion olympique 2006 signe-là un superbe succès et confirme plus que jamais son profil de skieur passe-partout (il a repris 1"44 à Pinturault sur la descente). Le natif de Salt Lake City a pleinement profité de son dossard 1 en slalom pour se placer en embuscade avant la descente. C'est son premier succès dans la spécialité en Coupe du Monde, le vingtième en carrière (19 victoires en Coupe du Monde en slalom géant avant Wengen).

Avant que les deux grands bénéficiaires de la première manche ne s'élancent, le petit monde du ski s'est régalé devant la descente du Croate Natko Zrncic-Dim. A la limite de la rupture, le spécialiste de l'exercice Combiné, médaille de bronze de la spécialité lors des Mondiaux de Val d'Isère 2009, a sorti une superbe manche pour garder une enveloppe de temps sur Sandro Viletta. Avant que l'équilibriste croate ne se mette en valeur, le plateau du combiné a eu un mal fou à venir chercher Aksel Lund Svindal, auteur d'une descente de mastodonte. Le Norvégien se classe finalement cinquième de la course (à 1"48 de Ligety) et profite de l'absence de Marcel Hirscher pour lui reprendre la tête du classement général de la Coupe du Monde (avec 23 points d'avance). Derrière lui, on retrouve un très bon Thomas Mermillod-Blondin, beau sixième à 1"56 du vainqueur. Avec deux hommes dans le Top 10, plus la 13e place d'Adrien Théaux, les Français n'ont pas déçu. Et le week-end suisse n'est pas encore terminé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité