Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manuel Feller maître du slalom, Clément Noël au pied du podium

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 14/01/2024 à 16:59 GMT+1

Quel slalom de Manuel Feller ! L'Autrichien a une nouvelle fois dominé les débats ce dimanche, sur la piste suisse de Wengen. Alors que les Norvégiens Atle Lie McGrath (+0"10) et Henrik Kristoffersen complètent le podium, le Français Clément Noël échoue au pied de celui-ci (4e, +0"44) malgré une superbe remontée après avoir terminé 12e de la première manche.

Un grand suspense et Feller rugit de bonheur : le dénouement du slalom

Il y a décidément Manuel Feller et les autres en slalom. Déjà vainqueur cet hiver à Gurgl et à Adelboden, l’Autrichien a de nouveau fait sa loi à Wengen ce dimanche en remportant le slalom dominical au terme d’une énorme deuxième manche, le 5e succès de sa carrière en Coupe du monde. Il devance les Norvégiens Atle Lie McGrath (+0’’10) et Henrik Kristoffersen (+0’’21) pour creuser l’écart en tête du classement de la spécialité. Meilleur temps de la seconde manche, Clément Noel a gagné huit places mais finit au pied du podium (4e), alors que Steven Amiez est aux portes du top 10 (11e).
Les courses se suivent, les scénarios varient mais la finalité, elle, reste la même. Peu importe la piste et le tracé, Manuel Feller est le meilleur slalomeur de la planète cette saison et Wengen l’a encore prouvé. Troisième à l’issue de la première manche, l’Autrichien avait pourtant fort à faire avec deux Norvégiens devant lui qui allaient évoluer sur le tracé dessiné par leur entraîneur.
picture

Sacrée remontée : Noël est passé de 12e à 4e grâce à ce second run tranchant

Un tracé plus tournant, plus exigeant, plus piégeux aussi. Mais Feller a placé sur cette seconde manche, comme souvent.Lui qui sortait si souvent dans le passé a su mettre l’intensité qui a toujours été la sienne, mais en gardant une tranquillité et un calme, notamment sur les mouvements de terrain sur le bas.

Les Français solides en seconde manche

Parti pour gagner, Atle Lie McGrath s’y est fait surprendre et a laissé échapper son premier succès de l’hiver, échouant à la 2e place, comme à Adelboden. Encore d’un rien (+ 0’’10 contre 0’’02 la semaine passée), encore derrière un Feller à qui tout réussit. Mais l’Autrichien aura surtout signé la manche parfaite, osant, prenant des risques malgré la pression et gardant de la hauteur dans le mur. Il n’a peut-être pas gagné la manche mais voici Feller avec un troisième succès en quatre slaloms, 345 points sur 400 possibles dans la discipline et 153 points d’avance sur McGrath à la Coupe du monde de slalom.
Seul Clément Noel aura finalement réussi à aller plus vite que Feller en seconde manche. Énervé d’être passé à côté en première manche, le Vosgien a offert un tout autre visage, avec un ski dynamique, précis, engagé. Le ski d’un champion olympique qui a découpé le mur pour s’offrir l’une des remontées du jour (8 places de gagnées, seuls Meillard et Matt ont fait mieux).
Insuffisant toutefois pour accrocher le podium (4e, + 0’’44) mais une belle réaction qui va donner confiance à Noel à l’aube des slaloms de Kitzbühel et Schladming. Steven Amiez a lui confirmé qu’il avait passé un cap cet hiver en prenant la 11e place (+ 1’’48) au terme d’une belle remontée (8 places lui aussi), tandis que Paco Rassat a marqué ses premiers points en Coupe du monde (22e, + 2’’34).
picture

Noël veut retrouver "sa place" : "Je ne viens pas pour faire 4e"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité